• Connexion
  • Inscription
“Un maximum de goût” : Laurent Mariotte partage une recette aussi simple que bonne pour se régaler avec la pomme !

Besoin d’un dessert express ? Testez la recette de saison aux pommes et à la vanille de Laurent Mariotte. Un vrai délice, facile à faire ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La pomme est sans conteste le fruit de l'automne. Sublimée en tarte, réduite en compote, cuite façon tatin ou tout simplement au four, elle se cuisine de 1001 façons pour régaler petits et grands. Dans sa dernière publication sur les réseaux sociaux, Laurent Mariotte a ainsi livré sa recette de brut de pommes qui met à l’honneur ce fruit de saison. Avec “un minimum d’ingrédients, UN MAXIMUM de goût ”, comme on peut le lire en légende sur son publication Instagram, cette recette “sent la pomme et y’en a !” confirme l’animateur de Petits plats en équilibre. Découvrez cette recette délicieuse de pommes confites.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @laurent.mariotte

La liste d'ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faudra : 

 

  • 7 pommes golden
  • 70 g de beurre
  • 100 g de sirop d’érable
  • 1 gousse de vanille
  • 1/2 citron

 

Les étapes de préparation

L’animateur de Petits plats en équilibre conseille de réaliser cette recette la veille ou au moins 4h à l'avance. En effet, il faut compter du temps pour que la pomme congèle bien avant le service.

  1. Commencez par peler une pomme et recouvrez-la avec du jus de citron afin d’éviter qu’elle ne noircisse.
  2. Emballez le fruit soigneusement dans du film alimentaire et réservez au congélateur. Faites préchauffer le four à 160 °C.
  3. Au micro-ondes ou dans une petite casserole, faites fondre le beurre avec le sirop d’érable et la gousse de vanille préalablement fendue et grattée.
  4. Pelez les autres pommes, découpez-les en deux en pensant à bien retirer le trognon.
  5. Avec un bon couteau ou une mandoline, taillez les pommes en fines tranches, dans le sens de la largeur.
  6. Placez chaque tranche dans un plat allant au four.
  7. Aplatissez-les légèrement pour qu'elles adhèrent bien au fond.
  8. Avec un pinceau, nappez avec le mélange beurre/sirop d’érable/vanille chaud puis faites cuire le tout environ 30 minutes.
  9. Surveillez la coloration et pensez à arroser les pommes toutes les 10 minutes pour les faire confire avec le jus de cuisson.
  10. Avant de servir, laissez refroidir les pommes puis râpez par-dessus la pomme préalablement congelée. Dégustez aussitôt nature ou avec une boule de glace vanille ou une cuillère de crème d’Isigny pour encore plus de gourmandise.

Dans le même univers