• Connexion
  • Inscription
Vous n'achèterez plus jamais de chapelure de votre vie grâce à cette astuce super économique

Si vous aimez cuisiner des choses variées, la chapelure fait partie des ingrédients que l’on utilise fréquemment. Elle se trouve dans tous les commerces, souvent au rayon de la farine. Faites de super économies en la préparant vous-même.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Nadia-Paprikas

La chapelure est notre amie en cuisine. Son utilisation la plus connue est pour la panure. Elle donne un croustillant incomparable et nous savons combien vous êtes friands de tout ce qui est pané. Ça va des croquettes de poulet, au véritable poisson pané maison, aux scotch eggs, à l’incontournable escalope milanaise ou aux poisson en croûte, comme ce filet de lieu en croûte de noisettes.

 

On ne résiste pas non plus aux croquettes en tout genre, comme nos croquettes de thon rapides ou ces croquettes de brocoli et carottes

 

La chapelure permet de donner une surface croustillante à tous nos gratins mais aide aussi à absorber l’humidité rendue par certains fruits ou légumes. On l’utilise par exemple quand on prépare une tarte à la tomate. On ajoute aussi de la chapelure dès que l’on prépare des boulettes de viande ou des farces pour les tomates farcies et toute la famille des légumes farcis.

Faire sa chapelure maison

Stock-Adobe

C’est un super moyen de faire des économies, tout en évitant le gaspillage, la chapelure se faisant avec des restes de pain. On en profite pour parfumer la chapelure maison, une option que l’on ne trouve jamais dans le commerce. 

 

Pour préparer votre chapelure maison, optez pour n’importe quel pain sec, que ce soit un pain complet, un pain aux céréales, un pain de campagne ou une baguette même si ce n'est pas notre pain préféré pour cette recette. 

 

Mixez le pain bien sec en chapelure. Si votre pain n’est pas assez sec, faites-le sécher au four à 100°C pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez, pour économiser de l’électricité, enfourner votre pain après la cuisson d’une autre recette. Plus votre pain sera sec, plus votre chapelure va se conserver longtemps.

 

Pas de mixeur ?  Mettez vos restes de pain dans un torchon ou dans un sachet de congélation et broyez le pain en chapelure à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

 

Conservez votre chapelure maison dans un bocal fermé, à l’abri de la lumière et de l'humidité.

 

Vous pouvez ajouter à votre chapelure maison du parmesan, des épices, des zestes d’agrumes bio, des fruits secs comme des noisettes ou des pignons de pin. C’est chouette de la mélanger à des flocons de maïs séchés, comme dans cette recette de croquettes de chou-fleur.

Dans le même univers