Icone utilisateur
  • Inscription
1 poireau, 10 idées recettes

Vous l’attendiez comme la toute dernière Playstation 5 ou comme la victoire de votre équipe de foot préférée : c’est (enfin) la saison des poireaux. Ni une, ni deux, vous vous êtes empressé d’en acheter une botte entière à votre maraîcher. Et maintenant, vous ne savez pas quoi en faire. Non, il n’y a pas qu’une quiche ou une fondue de poireaux à faire avec ce légume, voyez plutôt par vous-même.


 

Une quiche aux poireaux

Le plat le plus classique à réaliser avec des poireaux, c’est bien la quiche aux poireaux. Qu’elle soit très basique ou avec du chèvre ou du saumon, chacun y va de ses petites touches personnelles. Du moment qu’il y a du poireau, on valide.

 

Une fondue de poireaux

La fondue de poireaux c’est un plat extrêmement facile à préparer. Mais pour qu’elle soit réussie, il faut choisir des ingrédients de bonne qualité. Préférez une crème entière et labellisée, type crème d'Isigny, plutôt qu’une crème allégée : votre fondue aura plus de goût. On vous donne même une petite astuce : pour relever subtilement votre fondue de poireaux, ajoutez-y une pointe de roquefort. 

 

Un gratin de poireaux

Cassons les idées reçues : un gratin n’est pas forcément lourd et très calorique. Preuve en est avec ce gratin de poireaux. Il suffit de mettre des légumes à la place des pommes de terre ou autre féculent, de réduire la portion de fromage à gratiner et de servir une part de gratin avec une salade ou un autre accompagnement léger pour équilibrer l’assiette.

 

Des poireaux roulés au jambon

On connaissait les endives au jambon et les croissants au fromage. Aujourd’hui, on découvre les poireaux au jambon. Généralement ça plaît bien aux enfants, et c’est l’occasion de leur faire aimer les poireaux en atténuant le goût de ce légume.

 

Une soupe de poireaux

Si vos poireaux ne sont pas très beaux (mais encore bons à manger) ou que vous n’aimez pas la texture un peu filandreuse de ce légume, essayez de le cuisiner dans une soupe. Comme ça,  pas de gaspillage. Une fois mixés et mélangés à des pommes de terre pour plus de consistance et un peu de crème pour l’onctuosité, vous allez adorer les poireaux. 

 

Un cake saumon et poireaux

On connait tous la classique tarte poireau-saumon, mais avez-vous déjà cuisiné sa variante ? En format cake, c’est plus pratique à transporter au travail et ça se garde mieux puisqu’il n’y a pas de lait ni de crème dans l’appareil. Une tranche ou deux de ce cake avec une belle salade de pousses d’épinard ou des haricots vert vous fera un repas équilibré et très bon.

 

Des tagliatelles saumon et poireaux

Des féculents, des protéines et des légumes : en voilà une chouette idée de repas équilibré. Mais au-delà du côté nutrition, ce plat de tagliatelles au saumon et aux poireaux est surtout très bon et facile à faire. C’est le genre d’idées repas qu’on adore avoir en tête quand on n’a pas le temps de cuisiner. 

 

Des muffins aux poireaux

Pratique à emporter, facile à cuisiner, très bons à manger : les muffins aux poireaux sont une bonne idée à avoir dans son carnet de recettes.

 

Des lasagnes saumon et poireaux

Si vous aimez les lasagnes, vous allez adorer celles-ci au saumon et aux poireaux. C’est un plat familial et très réconfortant qui est un plat unique qui fera plusieurs repas. Au final, vous l’enfournez et hop, vous avez votre repas pour les deux prochains jours. 

 

Des rillettes de poireaux

C’est une recette peu connue et pourtant, elle vaut le détour. Que diriez-vous de servir des rillettes de poireaux à vos invités la prochaine fois que vous recevrez du monde ? 

 

Et voilà, désormais vous avez 10 idées recettes pour cuisiner votre botte de poireaux autrement qu'en quiche ou en fondue. Bon appétit !

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers