• Connexion
  • Inscription
10 entrées de Noël pour bien commencer le réveillon

C'est le soir du 24 décembre. Les invités viennent de sonner à votre porte, vous leur faites la bise et vous les inviter à prendre place. Voilà tout est prêt : il ne reste plus qu'à commencer par le hors-d'œuvre. Cependant que proposer aux invités pour bien commencer le repas ? Comment faire tout de suite bonne impression et mettre en appétit les convives ? On vous donne 10 idées d'entrées de Noël, pour vous aider... 

Soupes, bisques et consommés

GettyImages

Une excellente façon de commencer le repas consiste à servir une entrée chaude comme un bouillon ou une soupe. Comme c'est Noël, on se tourne vers des recettes un peu plus chic avec des produits nobles comme les Saint-Jacques, le homar, le foie gras ou le bar. Découvrez nos deux recettes du moment : consommé aux Saint-Jacques ou une bisque de homard.

Toasts et canapés

Stock-Adobe

Les toasts cumulent 2 points forts : ils sont faciles et rapides à préparer et sont déclinables à l'infini. Vous avez envie d'originalité cette année ? Découpez vos tranches de pain à l'aide d'un emporte-pièce : vous obtiendrez de jolies formes pour des toasts qui changent. Voir notre liste d'idées pour les toasts de Noël

Vol-au-vent

GettyImages

De jolies bouchées feuilletées, croustillantes et fondantes. Les plus courageux réaliseront leur pâte feuilletée maison, mais pour tous les autres (heureusement) il existe des bouchées à la reine déjà prêtes à être garnies. Laissez donc libre cours à votre imagination pour la garniture et ajoutez votre touche personnelle : champignons, crustacés, légumes, abats, épices ou herbes aromatiques, à vous de voir.

Voir notre recette de bouchées au thon et au saumon fumé

Verrines

GettyImages

Rien de telles que des verrines pour une entrée chic et sophistiquée. Pour les réussir, tenez compte de tous vos sens : la vue en choisissant des mets colorés, le toucher en accostant des ingrédients aux textures différentes et bien sûr celui le goût, en mariant habilement les saveurs.

Voir notre recette de verrine de crevettes

Feuilletés et samossas

GettyImages

Version feuilles de brick ou pâte feuilletée, les friands et samossas peuvent être une bonne idée pour commencer le réveillon. Les classiques garnitures aux épinards ou à la tomate marchent toujours bien, mais osez quelque chose de plus festif comme une farce aux girolles, au foie gras pour l'occasion et en version individuelle.

Voir notre recette de feuilletés apéritifs

Huîtres et Saint-Jacques

En commençant avec des huîtres ou des Saint-Jacques, vous mettrez tout de suite la barre haute pour votre réveillon. Vous pouvez les servir gratinées, en salade ou sur un lit de légumes (le poireau s'y prête particulièrement bien). Nous vous recommandons de servir de petites portions car le repas n'est pas terminé...

Voir notre recette d'huîtres au champagne

Terrines et foie gras

Stock-Adobe

Pour Noël, on aime aussi préparer ses propres terrines. Rien de tel qu'une terrine de gibiers pour bien commencer le réveillon. Et si vous voulez vous la jouer réveillon chic,  prenez de le temps de faire votre foie gras maison. C'est accessible et vraiment facile. Vous pourrez ainsi customiser votre foie gras en joueant sur les épices, les herbes aromatiques ou en ajoutant un filet de cognac.

Voir notre terrine de foie gras maison

Terrine de poisson

Stock-Adobe

Une entrée très facile et rapide. La seule règle est de choisir un poisson de qualité et de penser à ajouter des petits légumes. Avec un verre de vin blanc bien frais, ça passe tout seul... Et puis elles conviennent très bien aux végétariens, alors n'hésitez pas à les ajouter à votre menu.

Voir notre recette de terrine de poisson

Cuillères apéritives

Parfaites car elles permettent d'ajuster les quantités et de servir des mets nobles dès l'entrée avant la suite du repas. Osez la version comestible en pâte, pour une cuillère 100% gourmande.

Voir notre recette de cuillères à la crevette et au guacamole

Dip et autres sauces

Quelques bâtonnets de carotte ou de concombre et une bonne sauce en accompagnement : voici une super idée d'entrée à la fois fraîche et légère qui met les légumes à l'honneur. N'hésitez pas à proposer des bols avec plusieurs types de dips différents : houmous, tzaztiki, mélange roquefort-noix.

Voir notre recette de dip au roquefort et aux noix

Voir notre recette de dip au saumon

Voir notre recette de dip moutarde et miel




Vidéo suggérée

Dans le même univers