• Connexion
  • Inscription
5 recettes pas chères pour vos apéros cet été

Bien souvent, faire ses plats soi-même coûte moins cher que les acheter déjà prêts en grande surface. Et ça ne prend pas forcément mille ans à préparer ! La preuve avec ces 5 recettes parfaites pour l'apéro qui demandent vraiment très peu de compétences en cuisine, peu de temps de préparation et qui sont très économiques.

Cette année, tout coûte plus cher. L'essence, les fruits et légumes, les glaces... même le prix des bières Heineken a augmenté. Pour s'en sortir, on a deux solutions : se restreindre et limiter les sorties ou bien économiser en faisant soi-même certaines recettes.

 

Le fait-maison a la réputation d'être difficile et chronophage. Pour certaines recettes, c'est vrai. Mais dans beaucoup de cas, il suffit d'un tour de mixeur et votre entrée est prête. C'est notamment vrai pour toutes les recettes d'apéritif dînatoire, pour les buffets et les pique-niques. Pour économiser, voici donc 5 recettes estivales pour vos apéros. 

Feuilletés aux tomates, pesto et gruyère

Feuilletés aux tomates, pesto et gruyère. Silvia Santucci

Voilà une recette très gourmande et plutôt originale : des feuilletés aux tomates, au pesto et au gruyère. Ces feuilletés connaissent à chaque fois un grand succès sur la table d'apéro, alors dépêchez-vous d'en goûter un avant qu'il n'y en ait plus ! Pour économiser encore plus, achetez un morceau de gruyère ou d'emmental que vous râperez vous-même. C'est tellement moins cher que d'acheter des sachets tout prêts !

Rillettes de thon au fromage frais

Rillettes de thon au fromage frais. Nadia Paprikas

Parfois, on se laisse tenter par la facilité en achetant une boîte de fromage frais et une baguette ou un sachet de pain de mie. C'est ultra rapide, il n'y a pas à dire, mais c'est un peu fade. Pour relever les saveurs de ce fromage qu'on aime tous, on vous propose cette recette de rillettes de thon au fromage frais. En 15 minutes top chrono c'est fait, et ça fait aussi plaisir à vos invités qu'à votre porte-monnaie. Régalez-vous !

Tortilla aux pommes de terre

Tortilla aux pommes de terre. Silvia Santucci

C'est simple, c'est pas cher, c'est bon : pourquoi ne pas proposer une tortilla aux pommes de terre à l'apéro ? Dans sa version basique, cette omelette espagnole assez épaisse va plaire à tout le monde, mais vous pouvez oser des variantes pour relever le plat. On vous conseille d'y ajouter un peu de chorizo puis de découper la tortilla en dés que l'on vient piquer avec un cure-dent. 

 

Caviar d'aubergines

Caviar d'aubergines. Adobestock

A l'apéro, il y a deux teams : ceux qui raffolent des chips et des cacahuètes, et ceux qui ne jurent que par les dips et les tartinades. Nous, on fait partie de la deuxième équipe et on vous propose de grossir nos rangs en découvrant cette recette de caviar d'aubergines à tomber. Pour préparer cette tartinade, il vous faut moins de 10 ingrédients : de l'huile d'olive, du sel, de la purée de sésame, quelques aubergines, 1 citron, 1 gousse d'ail et du cumin. Avec ça, vous aurez un caviar d'aubergines succulent et vraiment abordable puisque fait maison.

Houmous maison facile, rapide et économique

Houmous. 750g le guide

Avec la pénurie de houmous qui se profilait il y a quelques semaines, il y a des risques pour que le houmous tout prêt que l'on trouve dans le commerce soit plus cher d'ici quelques semaines. Déjà qu'il n'était pas donné, on ne se voit pas mettre 4 euros dans un pot de 150g de houmous pas très bon. 

 

S'il y a bien une recette ultra facile et économique à faire à la maison, c'est le houmous. Il suffit de mettre des pois chiches en conserve ou en bocal égouttés dans un mixeur, d'y mettre de la purée de sésame, de l'ail, de l'huile d'olive et un peu de jus de citron et de mixer le tout. Avouez que niveau difficulté, on a déjà vu pire. Pour vous régaler d'un bon houmous riche en saveurs, préparez la meilleure recette de houmous de Chef Christophe.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers