Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

9 recettes de gâteaux très gourmands sans sucre (ou presque)

Pas besoin de rajouter des tonnes de miel dans ce gâteau au chocolat, des montagnes de sucre dans ces cookies ni des quantités astronomiques de sirop d’agave dans cette tarte aux fruits. A l'approche des fêtes, on fait attention à son indice glycémique et on opte pour ces 9 recettes de gâteaux riches en goût... mais pas en sucre.

 

Quand on évoque un dessert sans sucre, on pense souvent qu'il va être fade ou avoir une texture un peu bizarre. Détrompez-vous. Voici 9 gâteaux gourmands à souhait et sans un gramme (ou presque) d'édulcorant, de miel ou de sucre. 

 

Un gâteau au yaourt et aux pommes

Les fruits, c'est LE grand secret pour éviter d'ajouter du sucre dans les gâteaux. Ici, les pommes font tout le travail pour donner un goût sucré à ce traditionnel gâteau au yaourt. Et en plus, c'est si simple à faire ! 

 

Une tarte au chocolat

Qui a dit que l'on ne pouvait pas se régaler sans sucre ? Avec une pâte sablée (faites-la maison, c'est tellement meilleur), du chocolat et de la crème, on obtient une tarte au chocolat en deux temps trois mouvements. Parfait pour les goûters à l'improviste !

 

Des gaufres à la banane

Ce dimanche, c'est gaufres maison. Mais attention, exit les cuillères à soupe de sucre dans la pâte (surtout si on a l'habitude de rajouter un peu de confiture ou de pâte à tartiner par-dessus). Ça tombe bien, on a la recette idéale pour des gaufres complètes et sans sucre ajouté, grâce à la banane mûre que l'on écrase dans la préparation.

 

Une mousse au chocolat

Plonger la cuillère dans une mousse au chocolat onctueuse, on en rêve tous. Eviter le pic de l'indice glycémique aussi. Avec seulement quelques ingrédients, réalisez une mousse au chocolat au goût ultra intense et légèrement épicée. 

 

Un pudding aux pommes

On l'avoue, on triche... mais rien qu'un peu. Dans cette recette, vous pouvez (ou non) ajouter un peu de sucre vanillé dans un bol de lait, afin de parfumer le pain de mie. Mais, entre nous, les pommes suffisent pour rendre agréable ce pudding, vous ne trouvez pas ? 

 

Un banana bread au chocolat

Vous avez une envie de gâteau au chocolat, mais sans les montagnes de sucre qu'ils contiennent habituellement ? Faites-le maison, avec ce banana bread au chocolat. La banane et la poudre d'amandes adouciront le goût du cacao amer et du chocolat noir. 

 

Des muffins complets

Riches en fibres et sans sucre ajouté grâce à l'ajout de la banane, ces muffins complets seront parfaits pour un petit-déjeuner équilibré, accompagné d'un laitage et d'un fruit. 

 

Un fondant chocolat-banane

On fond de plaisir devant ces mini-fondants individuels sans beurre ni sucre. Là encore, c'est la banane qui fait tout le travail pour sucrer le gâteau. Avec moins de 160 calories pour ce muffin, on voudrait en manger tous les jours.

 

Un pudding pain d'épices et pruneaux

Avec le jus, les pruneaux, la pomme et les tranches de pain d'épices, inutile de rajouter le moindre gramme de sucre. Et en plus d'être délicieux, ce gâteau est une excellente source d'énergie et de fibres.

Vidéo suggérée