• Connexion
  • Inscription
“Bon, pas cher et pratique” : Philippe Etchebest partage sa recette d’entrée de Noël “inratable” !

À l’occasion des fêtes de Noël qui approchent, Philippe Etchebest a partagé une recette inratable juste dans le thème. Pour une entrée facile, pas chère et savoureuse, suivez le chef. 

Abaca

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, c’est le moment idéal pour commencer à réfléchir à votre menu de Noël. Pour vous donner des idées, Philippe Etchebest a publié sur sa chaîne Youtube sa recette de velouté de potimarron accompagné d’une émulsion café : une entrée inratable. Le célèbre chef appuie sur l’aspect pratique de cette recette : “Vous pouvez faire votre mise en place la veille”. C’est un gain de temps non-négligeable puisque cela vous évitera d’être débordé le jour J. Anticiper vous évitera de passer votre journée de Noël à cuisiner et vous laissera plus de temps pour profiter de vos proches, c'est da'illeurs pourquoi nous vous proposions 30 recettes que l'on peut préparer en amont et congeler. Il est temps de découvrir maintenant l’entrée idéale proposée par Philippe Etchebest !

 

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1 potimarron (ou une courge) d’environ 650 gr
  • 1 L d’eau ou de bouillon de légumes ou de volaille
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 40 cl de crème liquide
  • Sel
  • Poivre
  • 200 gr de beurre
  • 5 cl de café
  • Piment d’espelette
  • Pain

Les étapes à suivre pour réaliser l’entrée de Noël

  1. Lavez votre potimarron, évidez-le et coupez-le en petits morceaux. Ciselez grossièrement l’oignon. Concassez une gousse d’ail.
  2. Faites chauffer une grande casserole à feu vif avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Déposez-y l’oignon et l’ail et faites-les revenir quelques instants. Ajoutez les morceaux de potimarron et le bouillon de votre choix ou de l’eau. Laissez mijoter pendant 20 minutes.
  3. Une fois que les légumes sont bien fondants, incorporez-les avec leur jus dans un mixeur. Mixez quelques secondes.
  4. Versez la moitié de la crème liquide et les noisettes de beurre dans le mixeur. Assaisonnez avec un peu de sel et mixez encore quelques secondes. Quand la texture est homogène, stoppez le mixeur.
  5. Débarrassez le velouté dans un saladier et laissez-le refroidir avant de le mettre au frigo.
  6. Coupez la baguette rassie en petits morceaux à l’aide d’un couteau à pain. 
  7. Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif avec beaucoup d’huile d’olive. Quand l’huile frémit, déposez les morceaux de pain dans la poêle. Remuez la poêle régulièrement. Pendant que les croûtons cuisent, hachez le reste de l’ail puis ajoutez-le. Quand les croûtons sont bien colorés sur toutes les surfaces, débarrassez-les sur du papier absorbant et réservez-les jusqu’au lendemain.

Les recettes liées

Bûche de Noël

Bûche de Noël

Recette idéale pour les fêtes. Une fois que vous avez fait la génoise, vous pouvez la garnir selon vos goûts.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
5 avis
Foie gras

Foie gras

En terrine très facile.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
16 avis
Dinde de Noël

Dinde de Noël

Dinde farcie cuite en cocotte avec sauce à la figue

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
9 avis

Les astuces du chef

Pour réussir votre recette comme un professionnel, le chef Philippe Etchebest a partagé plusieurs astuces. Lorsque vous allez devoir verser les légumes dans le mixeur, le chef conseille de vous munir d’une araignère ou d’une louche. Ajoutez le jus ensuite, cela évitera de vous brûler. Lorsque vous incorporez le beurre dans le mixeur, le beurre doit être froid afin de donner une meilleure texture à l’émulsion. Enfin, si vous n'aimez pas le potimarron, vous pouvez très bien le remplacer par n’importe quel légume de saison comme le panais ou le topinambour. C’est certain, vous allez épater vos convives. Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes sur notre page dédiée !

Dans le même univers