• Connexion
  • Inscription
30 recettes pour Noël que l’on peut préparer à l’avance et congeler !

Préparez dès maintenant votre menu de Noël et découvrez 30 recettes que vous pouvez préparer à l'avance et congeler. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

L'organisation du repas de Noël peut être une vraie source de stress car cela demande de l'organisation et de l'anticipation. Pour se faciliter la vie avant la date fatidique, il est tout à fait possible de préparer plusieurs recettes et de les congeler sans problème plusieurs semaines, voire même plusieurs mois à l'avance !

Choisir son repas de Noël dès maintenant !

Le mois de novembre est le moment parfait pour établir votre menu de Noël, regarder en détail le déroulé des recettes et dresser la liste des ingrédients nécessaires. Combien de convives va-t-il y avoir autour de la table, combien d’enfants, quelles sont les allergies ou intolérances des invités… c’est le moment de recueillir ses informations pour éviter des moments de panique plus tard. Une fois les recettes de votre repas de réveillon choisi, vous allez pouvoir passer à l’étape B, la planification des plats. 

Faire une partie de ses courses dès maintenant

Faire ses plats en avance permet aussi d’économiser. Certains produits alimentaires peuvent augmenter à l’approche des fêtes comme le saumon fumé ou le foie gras. Cela va aussi permettre de lisser le budget sur plusieurs semaines. Maintenant que vous êtes prêts à cuisiner, il ne vous reste plus qu’à faire de la place dans votre congélateur !

Pour l'apéritif de Noël

Adobe Stock

L'apéritif est un moment convivial pour lancer les festivités de Noël. Pour épater vos convives, optez pour des feuilletés et des cakes maison qui régaleront leurs papilles. Pour plus de détails, suivez les liens vers les recettes.

 

 

La pâte feuilletée a tendance à mieux conserver sa texture et son croustillant lorsqu’elle est congelée avant la cuisson. Placez vos feuilletés sur une plaque et mettez-les au congélateur pendant quelques heures pour qu'ils durcissent. Une fois qu'ils sont bien congelés, transférez-les dans un sac de congélation hermétique et indiquez la date et le contenu. 

 

Les cakes salés :

 

Les cakes salés sont une option parfaite pour un apéritif gourmand. Préparez dès maintenant, ces cakes peuvent être congelés et décongelés pour un apéritif aussi délicieux qu'efficace.

 

 

Et d’autres idées un peu plus originales :

 

Pour surprendre vos invités, vous pouvez aussi miser sur des options originales comme les madeleines salées,des mini croissants ou des cannelés salés pour l'apéritif. Ces petites bouchées sauront égayer vos papilles et celles de vos convives.

 

Pour l'entrée : misez sur les terrines !

Les terrines sont un choix élégant et pratique pour l'entrée de votre repas de Noël. Que diriez-vous de déguster une terrine de poisson ou une terrine de foie gras ? Ces plats peuvent être préparés à l'avance, congelés, puis décongelés pour une entrée de fête sans stress.

 

Pour les plats : faites déjà la farce pour la volaille

Adobe Stock

Réaliser une farce délicieuse pour accompagner votre volaille de Noël est essentiel. Optez pour des farces festives au foie gras, aux cèpes, aux marrons. Préparez-les à l'avance, congelez-les, puis garnissez votre volaille le jour J.

 

 

Pour le dessert : la bûche

Adobe Stock

Les desserts de Noël sont un vrai régal, et ils peuvent également être préparés à l'avance. Optez pour des bûches pâtissières à décongeler ou une bûche glacée : 

 

Bûches pâtissières : 

 

 

 

N'oubliez pas de la sortir du congélateur au moins 6h à l'avance pour la laisser décongeler au réfrigérateur. Attention cependant ! Si votre bûche de Noël a été réalisée à base d'une génoise roulée, il est préférable de la conserver au réfrigérateur.

 

Bûches glacées : 

 

 

Sortez la bûche 10 à 15 minutes avant de la servir pour qu’elle soit à la température parfaite. 

 

En anticipant vos préparatifs, vous transformerez le repas de Noël en un moment serein et savoureux. Préparez, congelez, dégelez, et régalez-vous sans stress pour une fête inoubliable !

 

Dans le même univers