Icone utilisateur
  • Inscription
Chamallows ou guimauve ? Ça dépend de votre âge !

La guimauve est un grand classique de la confiserie française et elle revient en force depuis quelques années. Certains chocolatiers comme Pierre Marcolini, l'enrobent d'une fine couche de chocolat bien croquante, souvenir des oursons à la guimauve et au chocolat ? On la retrouve même en version mini sur certaines pâtisseries, comme la tarte au citron par exemple.

Selon votre âge, vous parlerez plus de « Chamallows®» qui est en fait le nom commercial donné par la marque Haribo à ses guimauves cubiques.

 

On aime la texture des guimauves qui ressemble à un petit oreiller doux, moelleux et sucré. Pour les faire à la maison, c'est assez simple. Il faut verser un mélange de sirop de sucre chauffé à une certaine température et de gélatine sur des blancs d'œufs montés en neige. On peut y ajouter des colorants alimentaires et des arômes. 

 

Retrouvez la vidéo de Chef Damien pour vous lancer dans les guimauves ou les Chamallows maison.

 

Dans les pays anglo-saxons, la guimauve s'appelle « marshmallow » et elle est très populaire. Ce n'est pas seulement une confiserie car on la retrouve dans tout un tas de recettes, dont la plus connue est certainement la guimauve que l'on fait griller au-dessus d'un feu de camp. Placée au bout d'un pic en bois, le pourtour de la guimauve va caraméliser, tandis que son cœur devient coulant. 

 

Une autre coutume veut que l'on serve le marshmallow à la façon d'un sandwich, entre deux biscuits. Cette recette est appelée « s'more », contraction de l'expression anglaise « some more », qui signifie « j'en veux plus », tellement c'est addictif.  

 

Durant les longues soirées d'hiver, les anglo-saxons servent aussi le chocolat chaud avec des guimauves et celle-ci sont versées dans le chocolat. 

 

Mais ce n'est pas tout. La guimauve fait partie des ingrédients incontournables des gourmandises suivantes : le Rocky Road (mélange de chocolat fondu, de dés de guimauve, de biscuits écrasés et de beurre que l'on sert coupé en carrés) et des Rice Krispies Treats (mélange de grains de riz soufflés, de Chamallows, de beurre et de chocolat que l'on sert également en carrés).

 

Et vous, vous faites partie de quelle tribu : ceux qui mangent la guimauve telle quelle ou ceux qui la cuisinent ?

 

Dix idées de recettes à base de guimauve 

 

Chamallows maison 

 

Saucisson chocolat & Chamallows 

 

Smoothie aux Chamallows 

 

Muffins aux Chamallows 

 

Whoopies aux Chamallows 

 

Cookies chocolat blanc & Chamallows 

 

Brownies aux chamallows 

 

Mousse aux chamallows 

 

« Kicroustilles » aux Chamallows 

 

Fudge chocolat blanc & Chamallows 

Vidéo suggérée