Mon compte
  • Inscription
Clafoutis à la cerise : le top de nos recettes faciles

Le clafoutis aux cerises, c’est délicieux : moelleux, réconfortant, acidulé juste ce qu’il faut… Et, en juin, c’est la saison pour en profiter. Découvrez toutes nos recettes de clafoutis aux cerises. 


Grand classique de l’été, le clafoutis aux cerises est un dessert familial particulièrement facile à concocter. Originaire du Limousin, il se compose de cerises entières et d’un appareil à flan classique (des oeufs, du sucre, de la farine, du lait).

Clafoutis aux cerises : la recette classique

Le clafoutis aux cerises traditionnel se fait avec une variété de cerise limousine, petite, très sucrée et au minuscule noyau : la Franche Noire. Les cerises type Montmorency fonctionnent aussi très bien. Traditionnellement, les cerises ne sont pas dénoyautées, pour que les fruits gardent leur jus et se concentrent en saveur pendant la cuisson : attention aux dents à la dégustation.

 

La recette du clafoutis à la cerise est très facile. On lave et on essuie les cerises, puis on les dépose dans le fond d’un moule beurré. Dans un saladier, on prépare ensuite l’appareil à flan en mélangeant oeufs, farine, sucre et lait. On verse enfin l’appareil sur les cerises et on enfourne à four chaud.

 

Vous trouverez ici la recette du clafoutis limousin traditionnel.

Clafoutis aux cerises : version gourmande vs. version light

Pour un résultat encore plus gourmand, vous pouvez ajouter à la pâte à flan du beurre ou de la crème. Vous trouverez ici notre recette de clafoutis à la cerise très moelleux (à la crème)  

 

Pour un clafoutis aux cerises léger, on s’en tiendra bien sûr à une pâte à flan classique… au lait. N’hésitez pas à réduire la quantité de sucre et à remplacer la farine par de la fécule de maïs : la pâte sera plus aérienne.

Clafoutis aux cerises au Thermomix

Si vous possédez un Thermomix, faire votre clafoutis vous prendra une poignée de minutes. Beurrez votre plat, disposez vos cerises au fond. Dans le bol du Thermomix, versez ensuite le sucre, la farine, les oeufs, le lait (et/ou la crème) et une pincée de sel et mixez 10 secondes à vitesse 5. Versez le contenu du bol sur les cerises et enfournez. Pour ce clafoutis à la cerise au Thermomix, utilisez les proportions de notre clafoutis facile à la cerise.

Clafoutis aux cerises surgelées ou en bocal

La saison des cerises étant très courte, n’hésitez pas à faire des conserves et des réserves pour, l’hiver venu, concocter des clafoutis aux cerises en bocal ou des clafoutis aux cerises congelées. Vous trouverez ici une recette pour faire vos cerises en bocaux à la belle saison et ici quelques conseils pour bien congeler vos fruits rouges.

 

Envie de faire un clafoutis aux abricots, aux pommes ou aux mirabelles ? Rendez-vous ici pour voir toutes nos recettes de clafoutis.  

Vidéo suggérée