• Connexion
  • Inscription
Comment cuire la souris d’agneau ?

L’agneau, c’est la star du repas de Pâques, qu’il s’agisse du gigot, de l’épaule mais aussi de la souris d'agneau qui est le petit muscle situé juste en haut du gigot. On vous donne tous nos conseils pour réussir la cuisson de la souris d'agneau à tous les coups.

Comment préparer la souris d’agneau avant cuisson ?

Souris d'agneau Adobe Stock

La souris d’agneau, à l’inverse du gigot ou de l’épaule, ne nécessite pas forcément une marinade avant cuisson. Vous pouvez tout de même en faire une, cela donnera beaucoup de goût à la viande tout en l'attendrissant. Si vous voulez simplement cuire la viande, pensez à bien saler votre souris d'agneau avant cuisson mais à la poivrer après cuisson. Si vous l'ajoutez avant cuisson, il pourrait devenir amer et gâcher les saveurs de la souris.

 

Quel est le temps de cuisson pour la souris d’agneau ?

Souris d'agneau Adobe Stock

Pour une souris d’agneau parfaitement cuite, pas de secret : le four sera votre meilleur allié ! Enfournez dans un four bien chaud, à 200°C pendant 1h, avec l’os vers le haut, pour que le morceau reste bien juteux et onctueux. Vous pouvez également cuire la souris d’agneau à basse température pendant 3 heures dans un four à 130°C. Vous vous retrouverez avec quelque chose de bien confit et ultra fondant en bouche.

 

Comment cuire la souris d’agneau au four ?

Souris d'agneau Adobe Stock

La cuisson de la souris d’agneau au four est très simple à réaliser. Sortez la viande au moins une heure avant la cuisson et salez-la. Faites-la colorer dans une poêle ou dans une cocotte sur feu vif puis faites-la cuire à four très chaud ou à basse température. On vous propose 3 recettes pour sublimer la souris d’agneau : une souris d’agneau à l’ail, une souris d’agneau aux légumes racines et une souris d'agneau presto à la provençale. C'est parfait pour recevoir. 

 

Comment cuire la souris d’agneau à la cocotte ?

Souris d'agneau Adobe Stock

Comme pour la cuisson au four, la cuisson à la cocotte de la souris d'agneau est très facile et simple à réaliser. Faites cuire la souris d’agneau comme si vous prépariez une épaule d’agneau, c'est-à-dire dans un environnement humide avec du bouillon de légumes et une garniture aromatique. La recette la plus simple à la cocotte est une souris d’agneau à la fleur de thym. Si vous voulez partir sur une recette un peu plus complexe, optez pour notre souris d’agneau caramélisée au miel. Et pour une touche orientale, partez sur la recette de confit de souris d’agneau aux figues et aux amandes. Enfin, pour les amateurs de fraîcheur, optez pour la souris d'agneau aux courgettes et aux amandes.

 

Comment réussir une souris d’agneau confite ?

Souris d'agneau Adobe Stock

Rien de plus simple à cuire qu’une souris d’agneau confite, et surtout rien de plus délicieux pour un repas de Pâques en famille ou entre amis. Il suffit de faire revenir les souris d'agneau dans une matière grasse puis de la faire cuire tout doucement dans une cocotte avec une garniture aromatique et un bouillon. La viande va devenir très moelleuse et se détacher de l'os.

 

Pour cette occasion spéciale, on vous a fait une sélection de recettes toutes plus originales et succulentes les unes que les autres, à commencer par une souris d’agneau confite aux épices. Les deux autres recettes sont dignes des plus grands restaurants avec une souris d’agneau du Périgord confite, pruneau d’Agen et noix du Périgord. Pour la deuxième recette, on part dans le sud de la France pour une souris d’agneau confite à la provençale sur une tarte fine de légumes au pistou. Un repas 3 étoiles garanti.

 

Quelles étapes nécessaires pour s’assurer que la souris est cuite ?

Souris d'agneau Adobe Stock

La souris d’agneau est un mets plus délicat que le gigot d’agneau ou que l’épaule d’agneau. Il est très facile de savoir quand elle est cuite car la chair se détache très facilement de l'os et devient très moelleuse.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers