Connexion

Comment faire un repas original et facile, 100 % crêpes, pour la Chandeleur ou Mardi-Gras ?

Pour faire de bonnes crêpes, inutile de chercher trop. Mieux vaut partir d'une bonne recette de pâte à crêpes de base que vous allez pouvoir décliner version salée ou sucrée, en fonction de vos envies ou des produits de saison disponibles. Pour faire la pâte à crêpes, prenez 200g de farine, 4 œufs et  50 cl de lait. Amalgamez bien le tout en évitant les grumeaux. Ajoutez 1 pincée de sel pour la version salée et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre ou 1 sachet de sucre vanillé pour la version sucrée (certains ajoutent aussi 1 cuillère à café de levure chimique). Laissez reposer au frais 2 heures (après ce temps de repos, si elle a trop épaissi, vous devrez ajouter un peu de lait) puis réalisez les crêpes dans une crêpière bien chaude (la première crêpe est souvent ratée car la crêpière est insuffisamment chaude). Petit truc pour la graisser juste ce qu'il faut mais pas trop, utilisez une 1/2 pomme de terre crue propre, plantez-y une fourchette. Imbibez la pomme de terre d'huile (que vous déposez dans une assiette creuse), puis frottez la crêpière. Simple, non ? Réservez les crêpes (si elles ne sont pas mangées avant) sur une assiette couverte d'un torchon propre et pour les garder chaudes, posez l'assiette sur une casserole d'eau bien chaude. Ensuite, ajoutez la garniture de votre choix.

Comment faire des crêpes salées à la tomate ?

Pour faire des crêpes rouge tomate, reprenez la recette de base donnée plus haut et remplacez la moitié du lait par du jus de tomate, ajoutez 1 pincée de sel ou pourquoi pas du sel au céleri. Faites cuire les crêpes comme à votre habitude. Pour une garniture chaude, pensez à une ratatouille dont vous aurez bien fait évaporer le liquide.

Pour une garniture froide, les fromages comme la ricotta ou la feta assaisonnés et agrémentés de fines herbes seront parfaits. Ajoutez un œuf au plat et vous avez un repas complet. Les crêpes à la tomate d'accorderont aussi très bien avec une farce au thon.

Comment faire des crêpes qui allient fromage et dessert ?

Pour faire des crêpes sucrées salées, repartez de la recette de pâte à crêpes avec juste 1 pincée de sel (et éventuellement 1 pointe de cannelle). Gardez-les au chaud. Préparez une compotée de pommes avec une pointe de cannelle, du beurre et du sucre. Laissez-les un peu caraméliser.

Vous pouvez aussi tester notre garniture pomme, poire et miel. Garnissez les crêpes de lamelles de Brie, ajoutez la compotée de pommes encore tiède et dégustez.

Comment faire des makis de crêpes pour l'apéro ?

Et si vous mettiez les crêpes à l'honneur dès l'apéritif ? Evidemment, il vous faudra les mettre en scène et la version roulée et coupée en tronçons format maki est parfaite pour n'en faire qu'une bouchée.

Pour réaliser la pâte à crêpes aux épinards (ce qui leur donnera une jolie couleur verte), faites sauter 200g de jeunes pousses d'épinards à la poêle avec un peu de beurre. Mixez-les soigneusement et incorporez-les à votre recette de pâte à crêpes de base. Laissez reposer, faites cuire les crêpes. Laisse-les refroidir puis garnissez-les de fromage frais aux fines herbes.

Vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter de petits morceaux de saumon fumé ou des tomates confites. tartinez les crêpes, roulez-les et coupez en grosses rondelles. Piquez d'un pique en bois pour faciliter la dégustation. 

Comment faire des aumônières ultra gourmandes pour le dessert ?

Vous préparez déjà peut être des aumônières en entrée avec une garniture de saumon et de crème à l'aneth. Cela fait une belle entrée plutôt festive, alors pourquoi ne pas utiliser cette présentation pour le dessert.

Préparez des crêpes et garnissez-les au choix, selon votre envie, d'une crème mascarpone comme celle d'un tiramisu, d'un lemon curd fait maison ou plus léger d'une salade de fruits de saison. Accompagnez vos aumônières d'un coulis de fruits rouges et d'un peu de chantilly pour la gourmandise !

Comment faire des crêpes de betterave à la russe ?

Pour faire ces crêpes originales à la betterave, reprenez toujours la recette de pâte à crêpes, par contre mixez soigneusement 30 cl de lait avec 200g de betteraves cuites (en remplacement des 50 cl de lait). Faites cuire les crêpes, réservez-les.

Préparez ensuite une farce au hareng fumé (vous pouvez aussi préparer cette recette de rillettes de harengs fumés). Mixez 150g de hareng fumé avec 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de citron, 150g de fromage frais et du poivre (ajoutez des dés de pommes Granny, c'est trop bon). Garnissez les crêpes et roulez-les. Dégustez frais ou avec les crêpes tièdes, c'est encore meilleur. 

Comment faire des makis de crêpes acidulés pour le dessert ?

Commencez par préparer des crêpes à la vanille (ajoutez du sucre vanillé à la recette de base) et des crêpes roses dans lesquelles vous remplacerez 20 cl de lait par du coulis de fruits rouges ou de fraise. Réservez.

Préparez ensuite une mousse de mascarpone maison. Garnissez les crêpes, roulez-les et accompagnez-les de fruits frais ou en hiver d'un coulis de fruits rouges.

Comment faire des crêpes à la florentine ?

Pour faire des crêpes façon florentine, préparez des crêpes aux épinards sur le principe de la recette proposée pour les crêpes façon makis pour l'apéro. Réservez-les au chaud. Préparez des œufs pochés que vous servirez avec les crêpes.

Accompagnez le tout d'une sauce Mornay qui est tout simplement une béchamel à laquelle on ajoute des jaunes d’œufs et du fromage râpé. C'est trop bon et parfait pour un déjeuner complet et réconfortant.

Comment faire des crêpes roulées rhum raisin irrésistibles ?

Préparez une crème pâtissière rhum raisin. Ajoutez y un peu de crème fouettée pour alléger sa consistance. Réservez au frais.

Préparez une pâte à crêpes avec la recette de base, ajoutez 1 sachet de sucre vanillé et si vous le souhaitez 1 cuillère à soupe de rhum. 

Garnissez les crêpes encore légèrement tièdes avec la crème rhum raisin et régalez-vous ! Si vous ne voulez pas utiliser de rhum, remplacez-le par de l'eau de fleur d'oranger.

Comment faire des crêpes roulées végétariennes ?

Préparez des crêpes en remplaçant dans la recette 20 cl de lait par 200g de brocolis mixés. Faites cuire les crêpes et réservez-les au chaud.

Préparez une béchamel épaisse avec une pointe de noix de muscade râpée. Incorporez les brocolis cuits à la vapeur en très petits bouquets, ajoutez un peu de fromage râpé. Garnissez les crêpes, roulez-les et passez-les au four préchauffé 15 minutes à 180°C ou Th.6.

Vous pouvez remplacer les brocolis par du chou fleur, de la macédoine de légumes ou une préparation à base de pois chiches et champignons.

Comment faire un gâteau de crêpes multicolore, joli et facile ?

Faire un gâteau de crêpes vous fait peur ? Il n'y a aucune raison. Préparez des crêpes de différentes couleurs (vous séparez la pâte dans plusieurs bols et vous ajoutez dans chacun quelques gouttes de colorant alimentaire). Laissez-les refroidir.

Préparez une crème de mascarpone à la vanille en fouettant 350g de mascarpone avec 2 sachets de sucre vanillé et vous montez les gâteau de crêpes en alternant 1 crêpe, 1 couche de crème. Placez au frais 1 heure ou 2 avant de déguster accompagné d'une crème anglaise ou d'un coulis de fruits rouges.


Et pour vous, la chandeleur, Mardi-Gras, c'est plutôt crêpes ou gaufres

Vidéo suggérée

Recettes suggérées