• Connexion
  • Inscription
Comment remplacer le beurre dans vos gâteaux ?

Dimanche début d'après-midi, vous vous réjouissez déjà de préparer un de vos gâteaux maison pour le goûter. Au moment de sortir les ingrédients, pas un gramme de beurre à l’horizon. Pas de panique, il est tout à fait possible de préparer un gâteau sans beurre. Démonstration.

En France, le beurre est un ingrédient largement utilisé dans les gâteaux, qu’il soit pommade (mou) ou fondu. Il apporte une texture friable aux gâteaux quand il est pommade ou une texture plus élastique quand il est fondu. Il donne aussi de belles saveurs, comme dans le mythique quatre quart breton. Si vous n’en avez plus, si vous n’aimez pas son goût ou si voulez supprimer les graisses animales, il existe des tas de solutions.

Solution 1 : on remplace le beurre par de l’huile végétale

Nadia Paprikas 

Le gâteau ne sera pas moins calorique mais c’est une solution facile à mettre en œuvre puisque vous remplacez simplement la quantité de beurre par la même quantité d’huile (ou un chouia moins, les recettes sont souvent trop riches en beurre). Vous pouvez mettre de l’huile de pépins de raisins car elle a un goût neutre, de l’huile de tournesol ou d'arachide car elles sont plus économiques ou un mélange d’huile neutre et d’huile d’olive pour les saveurs. 

L’huile d’olive dans un cake au citron par exemple est magique, à condition d'utiliser une huile d’olive douce.

A tester avec notre recette de cake aux noisettes et chocolat noir.

Solution 2 : on remplace le beurre par des purée d’oléagineux

750g

On peut tout à fait utiliser ce que l’on appelle les purées d’oléagineux. Ce sont des fruits secs comme des amandes, des noisettes, des graines de sésame ou des noix de cajou que l’on mixe longuement jusqu’à obtenir une purée qui remplace aisément le beurre. On utilise dans ce cas le gras naturel contenu dans ces fruits. Il s’agit d’un gras végétal mais qui a beaucoup de bienfaits. Ces purées sont en revanche plus onéreuses que le beurre.

 

Le saviez-vous ? La purée de graines de sésame s'appelle le tahiné. C’est l'ingrédient indispensable du houmous mais il fait merveille dans ce gâteau sans beurre au chocolat et au tahiné.

 

Je vous vois déjà vous demander comment faire pour les utiliser à la place du beurre. Si vous remplacez du beurre fondu dans une recette, mettez 50% de purée et 50% d’huile.

Si vous remplacez au contraire du beurre mou (beurre pommade), remplacez le beurre par la même quantité de purée d’oléagineux.

 

Voir notre recette de breadcake en vidéo.

 

Bon à savoir : ce n’est pas parce que vous remplacez le beurre par une purée d’amande que vous aurez un gâteau moins calorique.

Solution 2 : on remplace le beurre par de la compote de pommes

Nadia Paprikas 

Cette fois, on va avoir un gâteau moins gras et donc moins calorique en remplaçant le beurre par de la compote de pommes. Ça marche aussi avec des légumes râpés comme de la courgette, de la purée de banane ou d’avocat.

 

Bon à savoir : Ajoutez 25% de plus par rapport à la quantité de beurre dans votre recette. Si la recette réclame 150 g de beurre, mettez 225 g de compote ou de purée de banane (ou un mélange des deux.

 

A tester dans notre recette de fondant au chocolat à la compote de pommes.

Solution 3 : on remplace le beurre par de la purée de haricots rouges

750g

 

 

Les légumineuses permettent de remplacer le beurre dans certains gâteaux. Nous avons testé avec succès cette astuce dans notre brownie sans beurre aux haricots rouges et nous avons été bluffés par le résultat. Bien entendu la texture finale sera différente mais on a le goût du chocolat et du moelleux. Que demander de plus ?

Solution 4 : on remplace le beurre par du tofu soyeux

Silvia Santucci

Le tofu soyeux est notre ami quand on veut limiter l’ajout de matières grasses en cuisine. On aime l’ajouter dans les gratins à la place de la sauce béchamel ou de la crème. Sa texture est parfaite et son goût est neutre. Il fait merveille dans les mousses au chocolat sans oeufs et on peut aussi l’ajouter dans un gâteau pour remplacer le beurre.

 

A tester avec notre gâteau au chocolat au tofu soyeux.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers