Icone utilisateur
  • Inscription
Foie gras, rillettes et autres : 10 terrines à préparer pour les fêtes

Cette année, lancez-vous dans le fait-maison pour les fêtes. Rayez de votre liste de courses ce bocal de foie gras et cette terrine de saumon : c'est plus sympa de les faire par vous-même. Pour vous aider, voici 10 recettes de terrines et rillettes très faciles et surtout très économiques. Préparez-les à l'avance pour gagner du temps le jour J, elles se conserveront très bien jusqu'au 24 au soir. 


 

Une terrine de foie gras

C’est LE grand classique des fêtes de fin d’année. Le foie gras se sert en entrée et les invités en sont souvent fans. Le problème, c’est que même si on aime, on compte… et ça coûte cher. Pour ne pas faire un trou dans votre budget de Noël, la solution la plus économique reste de préparer votre terrine de foie gras vous-même.

 

On vous promet que vous n’allez pas la louper, c’est très simple à préparer. On vous donne la recette de base mais vous pouvez l’agrémenter de figues ou de pistaches et d’amandes pour un foie gras façon mendiants. Si vous recevez des végétariens, proposez du faux gras. Si vous faites une terrine de foie gras mi-cuit, elle se garde une grosse semaine au réfrigérateur. Si vous le faites en bocal stérilisé, cela se gardera bien plus longtemps. En fonction des durées de conservation, préparez à l'avance votre terrine.

 

Des rillettes de thon

Pour changer du foie gras, proposez des rillettes de thon. C’est très simple et très économique pour un apéritif pas cher à Noël. Il suffit de mixer du thon, du citron et un peu de beurre et d’assaisonner le tout avant de le servir sur des toasts de pain frais. Puisque cette recette contient du beurre, vous devez la consommer rapidement. Pour apporter une touche de fraîcheur et d’onctuosité à cette rillettes, remplacez le beurre par du fromage frais. Ca prend vraiment 3 minutes à préparer, vous n'avez même pas besoin de la faire à l'avance.

 

Une terrine de saumon fumé

La présentation est sympa et le goût est aussi au rendez-vous. Que demander de plus ? Tous vos convives apprécieront la fraîcheur et la simplicité de cette terrine de saumon fumé au fromage frais. Préparez-la un à deux jours avant, pas plus (le saumon fumé ne se conserve pas davantage une fois sorti de son emballage). Il ne restera qu'à l'apporter à table et à couper des tranches devant vos invités. 

 

Pour plus de saveurs, laissez libre cours à votre intuition en ajoutant quelques herbes aromatiques comme du cerfeuil, de l'aneth ou de la ciboulette. Quelques baies roses en décoration seront aussi du plus bel effet. 

 

Une terrine de poissons

Moins onéreuse que celle au saumon, cette terrine de poissons est un mélange de surimi et de thon. C’est vite fait, mais c’est bien fait. 

 

Certains n'apprécient pas la composition des surimi. Vous pouvez aisément remplacer cet ingrédient par des crevettes ou des miettes de crabes. 

 

Une terrine de sanglier

Finis les produits de la mer, place aux terrines forestières. Changez des grands classiques et préparez cette terrine de sanglier pour vos fêtes de fin d’année. Stérilisée dans un bocal, elle se garde sans problème pendant plusieurs semaines. 

 

Pour attendrir la viande et lui donner tant d'arômes, faites-la marine la veille dans du vin rouge et des épices. Elle n'en sera que meilleure. 

 

Une terrine de foies de volaille

Avez-vous déjà goûté une terrine de foies de volaille ? C’est délicieux et ça se mange très bien à l’apéritif sur des toasts. Vous pouvez la réaliser à la dernière minute ou la préparer à l'avance et la mettre en bocal stérilisé pour la conserver jusqu'au 24. Pour savoir comment stériliser des bocaux, voici une vidéo très simple. 

 

Une terrine de lièvre à l’armagnac et aux cèpes

Après la terrine de sanglier, nous vous proposons cette terrine de lièvre à l’armagnac et aux cèpes. Ses saveurs dénotent avec ce que l'on a l'habitude de consommer à Noël, mais vos invités seront agréablement surpris. 

 

Des rillettes de canard

Pour changer du foie gras de canard, cuisinez des rillettes. C’est plus économique et sans gâchis puisque tous les morceaux du canard sont utilisés. A vous de jouer sur les saveurs en associant les morceaux de canard à des fruits secs ou des noix par exemple. 

 

Des rillettes de porc

Plus simples et classiques, les rillettes de porc peuvent se servir aussi bien au quotidien que pour les repas de fête. 

 

Des rillettes veggie aux champignons

Vous ne mangez pas de viande ? Aucun problème, voici une délicieuse recette de rillettes végétariennes. Les champignons remplacent à merveille les traditionnelles viandes utilisées dans des rillettes. 

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Rillettes de maquereaux économiques