• Connexion
  • Inscription
Le gratin de courge d’Alain Ducasse est la recette parfaite pour la saison, à tester !

Il n’y a rien de mieux qu’un bon gratin pour jouer la carte du réconfort. Pour coller à la saison, on opte pour la courge : le légume phare en cette période automnale. Voici donc comment réaliser très facilement cette recette chez vous grâce à Alain Ducasse.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

C’est en toute simplicité que le chef Alain Ducasse a décidé de sublimer la courge en l’accompagnant avec du lard et du parmesan. C’est un plat idéal à associer avec vos viandes cet automne. L’avantage ? Il est possible d'adapter cette préparation selon les légumes que vous avez chez vous. Vous pouvez ainsi remplacer la courge par de la patate douce. Allez aux fourneaux.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Cette recette est aussi simple et rapide que délicieuse. Elle ne demande que 20 minutes de préparation et une heure de cuisson. Elle est donc parfaite pour les soirs ou vous êtes pressé. Voici donc comment cuisiner cette recette particulièrement familiale et savoureuse. 

 

Pour 4 personnes, vous aurez besoin :

 

  • 1 kg de courge (allongée de préférence)
  • 4 gousses d’ail
  • 2 tranches de lard de 5 mm d’épaisseur
  • 1 branche de romarin
  • 1 poignée de pépins de courge secs
  • sel
  • poivre du moulin
  • un morceau de parmesan

Les étapes de la recette

  1. Commencez par préchauffer le four à 220°C.
  2. Epluchez ensuite la courge et taillez la chair en petits cubes. Incisez les gousses d’ail.
  3. Puis dans une cocotte, faites chauffer un filet d’huile d’olive et  dorer les tranches de lard pendant 5 minutes en les retournant. Ajoutez les cubes de courge. Mélangez et salez. Incorporez les gousses d’ail. Coupez la branche de romarin en deux, ficelez-la et mettez la à la préparation.
  4. Couvrez le tout de papier sulfurisé façonné au format de la cocotte. Enfournez pendant 30 minutes. Baissez ensuite la chaleur du four à 180°C, retirez le papier sulfurisé et laissez cuire encore pendant 30 minutes.
  5. Pendant ce temps, chauffez une poêle antiadhésive à sec et déposez dedans les graines de courge afin de les faire blondir en remuant. Egouttez-les sur un papier absorbant avant de les laisser refroidir. Ajoutez un peu de sel dessus et concassez-les avec un gros couteau.
  6. Une fois que la courge est cuite, sortez la cocotte et réglez le four sur grill. Jetez le romarin et enlevez la peau des gousses d’ail. Retirez les tranches de lard. Puis, disposez la courge dans un plat à gratin. Avec une fourchette, écrasez le tout : la courge et l’ail.
  7. Coupez les tranches de lard, et ajoutez-les au mélange. Rectifiez l'assaisonnement si  besoin avec du poivre moulin. Saupoudrez les pépins de courge sur le dessus du gratin.
  8. Taillez le pecorino ou parmesan en petits copeaux et parsemez le tout sur le dessus
  9. Enfournez au grill pendant 2 minutes environ. 

 

Sortez le tout du four et c’est prêt ! 

  

Une recette extraite du livre "Nature, simple, sain et bon", Alain Ducasse, 2009, Éditions Alain Ducasse

Dans le même univers