• Connexion
  • Inscription
Mallory Gabsi : La recette de son enfance, sa recette préférée... L'ancien candidat de Top Chef se confie

Après Top Chef, Mallory Gabsi est de retour sur le petit écran aux côtés de Philippe Etchebest dans l’émission Cauchemar en cuisine. Le cuisinier ne compte pas s'arrêter là. Récemment, il a annoncé l’ouverture de son restaurant 140° à Bruxelles avec Adrien Cachot, également ancien candidat de la saison 11 de Top Chef.  Ils sont motivés par un seul leitmotiv : la passion de la cuisine. Le temps d’une interview, Mallory a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions sur le sujet et n’a pas hésité à partager plusieurs de ses souvenirs culinaires avec nous.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Mallory Gabsi : La recette de son enfance, sa recette préférée... L'ancien candidat de Top Chef se confie  - ©Marie ETCHEGOYEN/M6

Nous sommes allés à la rencontre du jeune chef belge de 24 ans, Mallory Gabsi. Évidemment, on a parlé cuisine avec lui. De sa première recette à son premier échec en cuisine, on a voulu tout savoir sur cet ancien candidat de Top Chef. C’est parti !

 

- Ton premier souvenir culinaire ?

 

Je pense que c’est avec ma grand-mère. A l’époque, elle me faisait de la compote de pomme en dessert. Et en plat, elle me cuisinait de la purée avec une saucisse. Elle faisait revenir la viande pour récupérer les sucs de cuisson de la saucisse et elle faisait un petit jus pour recouvrir le plat. 

 

-Ton premier échec en cuisine ?

 

Je travaillais au Sea Grill, je venais d’arriver aux sauces et j’en ai râté une. Dans ma tête c’était vraiment un échec. Il faut savoir que j’avais loupé, je crois, 80 litres de sauce… Autant vous dire que le chef n’était pas content. Mais je pense que quelqu’un m’avait saboté ma sauce ! 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mallory Gabsi (@mallory_gabsi)

 

 

-La première recette que tu as faite ? 

 

C’était du poisson en croûte avec mon père. C’était un poisson en pâte feuilletée et je me rappelle que j’avais même fait des petits dessins dessus. 

 

-Le chef qui t’inspire le plus ?  

 

Le chef qui m’inspire en ce moment…. Je dirais que j’aime beaucoup la philosophie de Yannick Alléno. Pour moi, c’est vraiment un chef respectable. J’apprécie sa façon de voir la cuisine et l'évolution de celle-ci. 

 

-Si tu devais ouvrir un restaurant il s’appellerait comment ? 

 

Je ne dirais rien… Affaire à suivre… 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mallory Gabsi (@mallory_gabsi)

 

 

-Quelle est ta recette fétiche ? 

 

Je ne vais pas détailler la recette, ça serait trop long mais j’aime l’association du foie gras, de la betterave, de la cerise et de la noix de coco.

 

-Un plat beaucoup trop sous côté selon toi ? 

 

Je dirais le tajine. En fait, tous les plats mijotés sont, à mon goût, trop mis sur le côté alors qu’il y a tout dedans. Tu vas avoir : de la viande, des légumes, une sauce, du goût, des épices…C’est juste parfait.  

 

-La boisson dont tu raffoles ? 

 

L’eau… le mec chiant ah ah. Non c’était pour la blague ! Sérieusement, une fois par jour il me faut une boisson sucrée pour me donner un petit peu d’énergie. J’aurais du mal à m’en passer.  

 

-L’aliment que tu pourrais manger tous les jours ? 

 

Les fraises ! Même en plein hiver je pourrais en manger. J’en raffole. Les framboises aussi d’ailleurs, c’est mon dada ! 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mallory Gabsi (@mallory_gabsi)

 

-La meilleure recette après une cuite ? 

 

Je conseille de manger du riz. Sur moi, j’ai l’impression que ça marche et l’eau aussi : boire beaucoup d’eau, c’est essentiel quand on a trop bu. 

 

-La combinaison food insolite que tu adores ? 

 

Je ne fais pas d'associations insolites à vrai dire. Le seul mélange que je faisais quand j’étais petit à la rigueur c’était de mettre du cacao en poudre sur mes céréales mais ça s’arrête là (rire). Moi je suis très classique. Il ne faut pas commencer à me changer les goûts comme ça, ça le fait pas du tout ! 

 

-Comment imagines-tu la cuisine de demain ? 

 

Je ne pense pas qu’elle va beaucoup changer. Néanmoins, je pense que la cuisine de demain sera plus écoresponsable et réalisée essentiellement à partir de produits locaux.

Elle sera sûrement composée de viandes sans viande et de street food vegan où tout le monde ira. Les légumes auront une place encore plus importante. 

 

Après, la cuisine de demain pour un cuisinier restera la même. Je pense que chacun a sa vision de la cuisine et l'interprète comme il le souhaite.