• Connexion
  • Inscription
“Merveilleux” : voici notre meilleure recette de tiramisu au citron, testée et validée par les lecteurs de 750g !

Pour changer du tiramisu classique, nous vous proposons une recette de tiramisu au citron. On peut dire que ce dessert à fait l’unanimité auprès des lecteurs de 750g. Voici la marche à suivre si vous aussi vous voulez le réaliser.

750g

Le tiramisu est un dessert phare dans de nombreux restaurants qui fait très souvent l'unanimité. Si le tiramisu au café reste un classique incontournable, il y a plein façons de le revisiter. Pour vous lancer dans la réalisation de cette pâtisserie à la maison, on vous propose la vidéo cette recette de “tiramisù al limone” (tiramisu au citron) originaire de la Côte amalfitaine en Italie. Vous aurez un dessert aérien et facile à préparer, mais sans l’acidité du citron qui peut déplaire à certains. On se lance ? 

 

 

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 3 jaunes d'oeuf
  • 60 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • 4 citron bio 
  • 20 g de fécule de pomme de terre (ou de maïs)
  • 6 cl de jus de citron fraîchement pressé
  • 24 cl de crème fleurette entière froide
  • 300 g de mascarpone froid
  • 48 g de sucre glace
  • 15 cl d'eau
  • 2 c. à s. de sucre
  • 2 c. à s. de limoncello (facultatif)
  • 17 biscuits à la cuillère pâtissiers 

Les étapes à suivre pour réaliser le tiramisu au citron

  1. Dans une petite casserole, fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre et le zeste râpé du citron, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule, mélangez au fouet. Mettez sur un feu doux, ajoutez le jus de citron fraîchement pressé et continuez à mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe, elle va cuire environ 2 minutes. Transférez-la dans un bol, couvrez avec du film alimentaire et laissez-la refroidir complètement. 
  2. Mettez le sucre, l'eau et le jus de citron dans une petite casserole. Ajoutez le zeste de citron coupé en morceaux. Portez à ébullition, puis baissez le feu et faites cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Éteignez le feu, laissez infuser en faisant refroidir complètement le sirop à température ambiante.
  3. À l'aide d'un batteur électrique, montez la crème fleurette en chantilly avec un peu moins de 1/3 du mascarpone. Ajoutez le sucre glace. Réservez dans le réfrigérateur. Mettez le mascarpone restant dans un saladier, écrasez-le avec une fourchette pour le détendre, ajoutez-y la crème au citron en l'incorporant délicatement avec la fourchette. Mélangez bien.
  4. Incorporez la crème chantilly dans le mascarpone et mélangez avec une maryse du haut vers le bas pour ne pas la démonter. Transférez la crème dans une poche à douille avec une douille lisse. Réservez dans le réfrigérateur.
  5. Une fois le sirop refroidi, ôtez le zeste de citron et ajoutez le limoncello.Versez le sirop dans une assiette creuse ou un moule rond de 20 cm de diamètre. Mouillez quelques biscuits cuillères dans le sirop sans trop les imbiber. Les biscuits vont ramollir par la suite pendant le repos du tiramisù. 
  6. Disposez les biscuits mouillés en une seule couche dans le moule. Saupoudrez de zeste de citron râpé. Ajoutez une couche de crème au mascarpone avec la poche à douille. Mouillez d'autres biscuits cuillère, disposez-les à nouveau sur la couche de crème. Remettez des zestes de citron. Terminez avec une nouvelle couche de crème. 
  7. Réservez le tiramisù minimum 3 heures dans le réfrigérateur. Juste avant de servir, décorez la surface du tiramisù avec du zeste de citron râpé et une demie-tranche fine de citron au milieu. Servez froid.

Les recettes liées

Tiramisu classique

Tiramisu classique

La célèbre recette du tiramisu, ce dessert Italien si convoité ... Une recette si simple que même les enfants pourront le préparer !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
11 avis
Tiramisu speculoos

Tiramisu speculoos

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
2 avis
Tiramisu poire pralin

Tiramisu poire pralin

Une recette simple mais qui vous étonnera !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
15 avis

Préparez votre tiramisu à l’avance

Nous vous recommandons de préparer votre tiramisu la veille. Après une nuit passée au réfrigérateur, il aura une meilleure texture et un meilleur goût car il aura eu le temps de se stabiliser. En plus d’être un gain de temps si vous recevez des invités par exemple, c’est aussi une astuce pour avoir un dessert encore plus savoureux. Si en refroidissant la crème de citron a trop épaissi, il est tout à fait possible de la détendre avec un rapide coup de mixeur plongeant. 

Dans le même univers