• Connexion
  • Inscription
Nos 5 salades préférées avec des asperges

Ca y est, c’est enfin la saison des asperges. Puisqu’on l’a attendue pendant 11 mois, on peut vous dire qu’on va en profiter pleinement tant qu’on le peut. Et pour commencer, on va se faire plaisir avec ces 5 salades à base d’asperges. 

Salade d’asperge à la fourme d’Ambert

Salade d'asperges à la fourme d'Ambert. Silvia Santucci

On commence fort avec une salade de caractère. L’association des asperges et de la fourme d'Ambert est une valeur sûre dont on ne se lasse pas. Pour avoir du croquant dans l’assiette, ajoutez quelques radis roses qui sont eux aussi de saison. 

 

Salade de haricots verts, asperges et sauce soja sucrée

Salade de haricots verts et asperges. Silvia Santucci

Ce que l’on aime par-dessus tout dans cette salade, c’est le fait qu’elle soit complète grâce aux œufs durs qu’elle contient. Sans compter qu’on ne résiste pas au côté sucré-salé de la vinaigrette. Il n’y a pas à dire : la sauce soja sucrée fait toute la différence dans cette salade de haricots verts aux asperges.

 

Salade d’asperges à la pomme, au pamplemousse et à la tomme de Savoie

Salade d'asperges, pamplemousse, pomme et tomme de Savoie. Adobestock

Si vous aimez les fromages d’altitude, vous apprécierez cette salade d’asperges, de pommes, de salade et de pamplemousses agrémentée de copeaux de tomme de Savoie. Pour jouer sur les textures et apporter des nutriments très intéressants dans votre salade, n’hésitez pas à y ajouter une poignée d’oléagineux comme des amandes ou des noix. Finalement, avec une salade composée aussi riche, c’est facile de manger 5 fruits et légumes par jour !

 

Salade pois, fèves et asperges vertes

Salade de fèves, pois et asperges vertes. Adobestock

Le vert est à l’honneur dans cette salade aux pois, aux fèves et aux asperges. On ne cuisine pas souvent les fèves, encore moins en salade. C’est dommage, car ça se prête bien au jeu. Idem pour les pois cassés. Pour les gourmands, on ajoute des mini boules de mozzarella, mais libre à vous de changer pour un autre fromage si vous ne voulez pas de celui-ci. Avec un peu de ciboulette et des oignons nouveaux émincés, cette salade aura beaucoup de goût. 

 

Salade de pois, brocolis, asperges et crottin de chèvre

Salade d'asperges au brocoli, au chèvre et aux pois. Adobestock

Le mariage entre les brocolis, qui arrivent en fin de saison,  et les asperges, qui commencent tout juste à pointer le bout de leur nez, est réussi. Il faut dire que le croquant des fleurettes de brocoli est généralement bien apprécié. Pour l’onctuosité et la douceur, ajoutez du fromage de chèvre. D’ailleurs, savez-vous qu’il y a une saison pour le fromage ? En ce moment, le chèvre est sur le devant de la scène, alors on en profite en l'ajoutant dans cette salade aux pois, au brocoli et aux asperges.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers