Mon compte
  • Inscription
Nos délicieuses recettes de madeleines au citron

La madeleine citron est un délicieux petit gâteau très moelleux, cuit dans un moule en forme de coquille. Un classique du tea time ou du goûter des enfants. Traditionnellement, on l’aromatise simplement avec quelques zestes de citron mais mille variantes sont possibles. Découvrez notre meilleure recette de madeleine au citron et aussi quelques variations.

La recette des madeleines au citron est plutôt simple : on mélange les ingrédients de la recette : d’abord les œufs avec le sucre (au fouet), puis la farine, la levure, du beurre fondu et quelques zestes de citron. On réserve ensuite la pâte à madeleine au frais, avant de la couler dans les moules. Le choc thermique induit par le passage du frigo au four se chargera de former la bosse caractéristique qui coiffe les petits gâteaux. Une fois cuites au four une dizaine de minutes, les madeleines au citron se dégustent tièdes : c’est encore meilleur. 

  

Vous trouverez ici notre meilleure recette de madeleine au citron

La recette des madeleines citron de Mercotte

Sur son blog, la célèbre Mercotte du « Meilleur pâtissier » (M6) dit s’en tenir, pour les madeleines, à la recette de Sophie Dudemaine. Pour 20 madeleines, Sophie Dudemaine utilise 3 oeufs, 120g de farine, ½ sachet de levure chimique, 120g de sucre, 120g de beurre salé, le zeste d’un citron et 5 cuillères à soupe de jus de citron.

 

La recette : préchauffer le four à 240°C. Mélanger la farine, la levure, le sucre, puis incorporer les jaunes d’œuf. Fouetter légèrement les blancs d’oeuf à la fourchette sans les monter et les incorporer à l’appareil. Ajouter le beurre fondu puis les zestes et le jus de citron. Remplir les moules à madeleines avec la préparation, enfourner 4 minutes à 240°C puis baisser la température à 180°C pour quatre minutes supplémentaires.

La recette des madeleines citron au Thermomix

Si vous possédez un Thermomix, faire des madeleines est un jeu d’enfant : versez, dans le bol, deux oeufs, 150g de sucre, 150g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 150g de beurre et une cuillère à café de vanille en poudre. Mixez 40 secondes à vitesse 5, raclez les parois du bol et mixez de nouveau 10 secondes à vitesse 5. Réservez la pâte au frigo puis versez-la dans les moules à madeleines en les remplissant aux 3/4. Enfournez pour 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Madeleines au citron : variantes gourmandes

Vous cherchez une recette de madeleine moelleuse qui change de l’ordinaire ? Essayez notre recette de madeleines citron-miel ou notre recette de madeleines citron-chocolat. Pour une recette de madeleines citron-amande, fiez-vous à cette recette de madeleines aux amandes et ajoutez le zeste d’un citron dans la pâte.

 

Pour plus d’idées, toutes les recettes de madeleine citron 750g sont à retrouver ici 

Vidéo suggérée