Connexion

Podcast : Le pamplemousse

Les premiers rayons de soleil de l’hiver sont là et c'est la pleine saison des pamplemousses. Comment les préparer et les cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de la saison du pamplemousse.

 

 

Saviez vous d’ailleurs que notre bon vieux pamplemousse est en fait un pomelo ? Le pamplemousse est en fait un très gros fruit à la peau jaune que l’on trouve dan les épiceries asiatiques. Le pamplemousse, euh le pomelo est le must au petit déjeuner, en jus ou en salade de fruits avec sa copine l’orange et son copain le kiwi. Ça donne la pêche dès le matin. 

 

J’aime beaucoup l’ajouter dans des salades et en particulier dans ma salade chouchou de l’hiver : elle ressemble à un rouleau de printemps mais sans les feuilles de riz. Commencez par faire tremper vos vermicelles de riz dans de l’eau chaude pendant 5 minutes. Rincez, égouttez et coupez-les au ciseaux pour manger la salade sans vous prendre la tête. Ajoutez des suprêmes de pamplemousse, c’est à dire les segments sans la peau, des crevettes, de l’avocat, des pousses de soja et de la menthe. Pour la sauce, mélangez huile d’olive, huile de sésame, jus de pamplemousse et un peu de nuoc mam pour saler. Pour le croquant, ajoutez quelques cacahuètes grillées. Hum, c’est frais, c’est doux et acidulé. C’est aussi la salade parfaite à emporter au bureau pour frimer devant vos collègues. 

 

On ne le sait pas toujours mais le pamplemousse est délicieux dans une tarte. Faites cuire un fond de pâte sucrée ou sablée à blanc, préparez une crème d’amande classique mais en remplaçant la poudre d’amandes par de la poudre de pistaches. Garnissez le fond avec la crème de pistaches puis faites une jolie rosace avec des suprêmes de pamplemousse. Faites cuire à 180°C, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée. Le contraste entre le côté réconfortant de la crème et la fraîcheur et l’acidulé du pamplemousse font merveille.

 

Vous aimez les produits de saison, découvrez tous nos podcasts :

MDN

 

Vidéo suggérée