Connexion

Podcast : Les noix

On est en automne, c'est la saison des noix. Comment les déguster et les cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de la pleine saison de ce fruit sec bien français

 

 

Pour être certain d'acheter les noix françaises, c’est facile. Regardez bien les étiquettes et fiez vous aux labels AOP Noix du Périgord ou Noix de Grenoble. Vous allez voir, ce sont des produits d’exception.

 

Lex noix nature adorent les fromages crémeux comme le brie ou les fromages typés comme le Roquefort ou la Fourme d’Ambert mais aussi les fruits comme les poires, les figues, le raisin ou les pommes. Perso, je trouve qu’elles sont encore meilleurs torréfiées. Je les pose sur une plaque de cuisson, j’ajoute un peu d’huile, un peu de miel et de la fleur de sel et je les enfourne à 150°C pendant une dizaine de minutes. Elle deviennent encore plus goûteuses et bien croquantes. A l’apéro c’est génial.

 

Un autre truc très sympa à faire avec les noix, ce sont des sablés. Concassez vos noix, étalez votre pâte sablée sur 1 cm, parsemez de noix concassées puis étalez à nouveau. Détaillez en cercles et faites cuire 12 minutes à 170°C. Les noix vont apporter goût et croquant, c’est divin. Les noix font merveille dans n’importe quel gâteau. Il suffit de les mixer et de remplacer la moitié de la farine par cette poudre de noix. Profitez-en pour ajouter des dés de poires à la surface du gâteau juste avant de l’enfourner, c’est magique.

 

La recette que je préfère par dessus, c’est la sauce aux noix pour les pâtes. Il suffit de faire tremper 150 g de noix pendant 15 minutes dans de l’eau. En parallèle, vous coupez 2 tranches de pain en morceaux que vous faites tremper 5 minutes dans 2 cuillères à soupe d’eau. Vous allez ensuite mixer en purée le pain trempé avec 1 petite gousse d’ail râpée, les noix égouttées, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et du sel. Juste avant de servir, délayez ce mélange dans une casserole avec un peu de crème liquide et mélangez la sauce avec vos pâtes bien chaudes. Je vous invite vraiment à essayer, ça change et c’est délicieux. Hum Miam !

 

Vous aimez les produits de saison ? Découvrez tous nos podcasts.

MDN

Vidéo suggérée

Dans le même univers