• Connexion
  • Inscription
Pourquoi le cidre va-t-il transformer vos recettes ?

Si nous apprécions beaucoup le cidre pour accompagner les mets emblématiques des régions productrices, ne l'oublions pas en cuisine, il y fait des merveilles. Il apporte des saveurs différentes de celles du vin, il permet de cuisiner avec des produits locaux et c’est une chouette façon d'élargir son horizon culinaire. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Une fois les pommes à cidre tombées de l'arbre, elles sont triées, lavées et pressées. On récupère un jus que l’on va filtrer pour retirer les impuretés. Il sera ensuite fermenté grâce aux levures naturelles des pommes. Le sucre va petit à petit se transformer en alcool. Selon la durée de fermentation, on obtient des cidres plus ou moins doux et plus ou moins alcoolisés.

 

Cidre doux, brut ou demi-sec, lequel choisir ?

Le cidre en cuisine

Stock-Adobe

Il fait merveille pour accompagner des plats en sauce, des crêpes mais aussi certains plats en sauce à base de poisson ou de viande. En cuisine. Il remplace sans problème le vin blanc dans bon nombre de recettes, tout en apportant des saveurs différentes plus fruitées, sans pour autant tomber dans le sucré salé. Retrouvez toutes nos idées pour l’inviter dans vos plats, dans vos desserts et dans vos boissons.

 

Dans la pâte à crêpes

 

Remplacez dans une pâte à crêpes la bière et/ou le rhum par du cidre. Ça marche aussi dans la pâte à gaufres. On teste avec notre recette de pâte à crêpes au cidre.

 

Dans les plats en sauce

 

Il fait merveille dans tous les plats à base de poulet, de porc ou de fruits de mer. A tester avec cette recette de blancs de poulet cidre et miel.

 

Dans un beurre blanc ou dans une sauce

 

Soyez inventif et remplacer la traditionnel vin blanc de la sauce au beurre blanc par du cidre qui va apporter beaucoup de vivacité. On aime l'ajouter dans les sauces, comme dans cette recette de Saint-Jacques aux pomme, sauce au cidre.

 

Dans une fondue de poireaux 

 

Il va apporter un côté doux qui se marie très bien avec les saveurs du poireau. On sert cette fondue avec des coquilles Saint-Jacques ou comme garniture d’une tarte salée. On l'aime dans cette recette de poulet au Neufchâtel et fondue de poireaux au cidre.

 

Dans une boisson d’hiver

 

Le vin chaud est un classique des marchés de Noël. Et si on le remplaçait par un cidre chaud comme dans cette boisson de Noël au cidre chaud.

 

Pour pocher des fruits 

 

Une utilisation du cidre peu connue mais très sympa. A tester avec des fruits d'été comme la chef Manon Fleury qui y fait pocher des abricots. Plu traditionnellement, les poires sont délicieuses quand elles sont pochés dans du cidre. La preuve dans cette recette de crêpes aux poires pochées au cidre

 

Dans les moules marinières

 

En choisissant un cidre le moins sucré possible, il va faire des merveilles dans ce plat typique des bords de mer.

 

Dans les gâteaux aux pommes 

 

Il y a toute sa place pour remplacer le rhum et/ou la vanille. A utiliser aussi quand vous faites cuire les pommes pour en faire un crumble. Vous n'avez jamais testé ? On vous invite à préparer ce gâteau aux pommes, amandes et cidre.

 

Dans un beurre de pommes

 

Cette pâte à tartiner en provenance du canada sera sublimée avec une lichette de cidre. On teste de suite avec notre recette de beurre de pommes au cidre.

Dans le même univers