Icone utilisateur
  • Inscription
Quels fromages pour réussir son gratin ?

Que serait un gratin sans fromage ? Le fromage est certainement l'ingrédient essentiel et indispensable à tout bon gratin. Oui mais lequel choisir ?

 

Le gruyère 

 

Le fromage le plus rependu dans nos gratins est le gruyère. On a tous dans son frigo, soit un paquet de gruyère râpé soit un morceau de gruyère que l'on râpe au dernier moment. Quelque soit le gratin, le résultat sera parfait, avec le filant du fromage et la croûte. Pour ceux qui adore la croûte, ajoutez un peu de chapelure sous le fromage.

Voir la recette de gratin de pommes de terre et épinards ou la recette de gratin de pâtes au poulet et champignons

 

Le comté

 

Le comté quant à lui est très apprécié pour son côté fruité ou fort selon le fromage que vos choisissez. Le comté est idéal pour rehausser le goût de vos gratins, la preuve avec de gratin de potimarron ou ce gratin dauphinois.

 

La mozzarella

 

La mozzarella est tendance en version râpée pour vos gratins. Elle apporte un filant incomparable, du crémeux et un goût très doux.

Testez ce gratin de poireaux ou encore ce gratin de pâtes lardons et mozzarella.

 

Le Parmesan

 

Ce fromage typique d'Italie n'a pas son pareil pour agrémenter un gratin. Sa pâte est granuleuse, friable et surtout fruitée. Le parmesan est idéal pour relever vos gratins de légumes ou de pâtes.

Pour changer de votre gratin de pâtes classique, optez pour ce gratin de pâtes au parmesan

 

Le fromage de chèvre

 

Quand au chèvre, son goût est très prononcé et intense à la fois. Le chèvre est parfait coupé en rondelles pour agrémenter vos gratins de légumes.

Voici 2 recettes pour es fans de chèvre : gratin de pommes de terre et gratin de pâtes

 

Vous l'aurez compris, le fromage est important pour réaliser un bon gratin, choisissez un fromage de caractère et surtout un fromage qui vous plait.

 

Vidéo suggérée