• Connexion
  • Inscription
Rappel massif : cette confiture d'abricot contient des débris métalliques et comporte un réel danger pour votre santé !

Attention si vous avez tendance à commencer votre journée par des tartines de pain et de confiture... On ne vous dit pas ça d'un point de vue nutritionnel, mais sanitaire. Une confiture appréciée par de nombreux consommateurs fait l'objet d'un rappel. La consommer pourrait mettre votre santé en danger. On fait le point.

Rappel de confiture : quelle marque est concernée ? Adobestock

S'il y a bien quelque chose qui divise les Français, c'est le petit déjeuner. Certains ne jurent que par le cliché du petit déjeuner à la française, à savoir le croissant pur beurre. D'autres ne sont pas très loin non plus, avec la demi-baguette tartinée de beurre et de confiture. Pour les plus pressés, un bol de céréales englouti vitesse grand V fait le travail. Pour d'autres, pas question de céder à la facilité. Ils optent alors pour un breakfast bowl au granola, lait d'amandes, graines de chia et figues ou un porridge à la banane et aux noix de pécan. On n'oublie pas non plus les becs salés qui adorent commencer la journée par une tranche de pain complet recouverte de fromage et de jambon blanc. Il y a presque autant de recettes de petit déjeuner que de personnes qui le prennent chaque matin ! 

 

On entend souvent dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, durant lequel il faudrait manger "comme un roi". Pourtant, ce n'est pas vrai. Il faut manger équilibré pour avoir une source de protéines, de glucides et de lipides pour tenir toute la journée, avec évidemment un fruit pour les vitamines.

Mais si vous n'avez pas faim, c'est que votre organisme n'en a pas besoin. Inutile de vous forcer.

 

Emportez une poignée de fruits à coque et un fruit avec vous si vous sentez un petit creux arriver dans la matinée. D'ailleurs, si vous avez tendance à avoir une fringale à 10h, on vous dit les petits déjeuners sucrés et salés à adopter. Si l'on vous parle de tout ça, c'est parce qu'un produit phare du petit déjeuner pourrait être dangereux pour votre santé.

1 - Que risque-t-on en consommant cette confiture ?

La confiture est rappelée car elle est susceptible de contenir des morceaux de métal. Comment est-ce possible ? On ne le sait pas. Toujours est-il que si vous ne voyez pas les morceaux et que vous mangez cette confiture, cela pourrait s'avérer très dangereux. Encore plus chez les enfants où le risque d'étouffement est bien réel en fonction de la taille des corps étrangers. Pour éviter tout effet indésirable et limiter le risque de blessures, cette confiture est rappelée de la vente et ne doit plus être consommée. 

2 - Quelle confiture est concernée par ce rappel ?

Cette confiture d'abricot vendue chez Carrefour est rappelée. 

Le rappel concerne la confiture d'abricots de la marque Carrefour original. Le bocal en verre de 370g est vendu dans les Carrefour de la France entière. Vous pensez l'avoir acheté ? Pour en avoir le cœur net, regardez le numéro de lot. S'il s'agit du n° 3270190114895 dont la date de durabilité minimale est affichée au 09/08/2024, c'est bien ce produit qui est concerné. Il a été commercialisé entre le 18 et le 31 août à Carrefour. 

 

Mise à jour : depuis la publication de ce rappel, une seconde confiture de la marque Carrefour original a été rappelée. Il s'agit de la marmelade d'orange (lot n°3270190114888, DLUO 08/08/2024)

3 - Que faire si j'ai acheté cette confiture ?

Il faut immédiatement cesser de consommer cette confiture, aussi bonne soit-elle. Le service des rappels consommateurs de la DGCCRF vous invite à ramener le produit au point de vente et à contacter le service clients au 0805900023. Le service, non surtaxé, est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h. Vous bénéficierez alors d'un remboursement. Comme c'est la saison des abricots, le mieux est encore de la faire maison avec notre recette de confiture d'abricot. Vous ne serez pas déçu ! 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers