• Connexion
  • Inscription
Spécial apéro : quels cocktails préparer avec de la vodka et que servir avec ?

A l’apéro, en soirée ou pour un brunch, chaque moment convivial est une invitation à partager un verre entre amis. Si l’on a l’habitude des mojito, des spritz et autres cocktails iconiques de l’été, il existe une multitude d’autres recettes à découvrir, notamment au niveau des cocktails à base de vodka.


 

Que servir avec des cocktails à base de vodka ? Yoann_gloaguen_750g

French mule, Martini au concombre, vodka à la poire, au citron ou au melon, il y en a pour tous les goûts avec la nouvelle collection Grey Goose de vodkas. En plus de créer des cocktails originaux, ces vodkas parfumées permettent de créer des accords plats et boissons à tomber. Fini le combo très plan-plan du bol de chips et du verre de vodka-cola de mauvaise qualité ! 

 

Que servir avec un cocktail de vodka pour l'apéro ?

Cocktail à base de framboises et de vodka. Yoann_Gloaguen_750g

On pense souvent aux accords mets et vins pour les entrées ou le plat principal, mais on oublie trop souvent que l'on peut se poser la même question à l'apéritif mais aussi tout au long du repas avec des accords mets et cocktails. Pour ne pas se cantonner de paquet de chips et de boissons vues et revues, voici de quoi vous inspirer pour améliorer votre prochain apéro.

 

A l'apéro, il y a deux teams : ceux qui adorent les dips de légumes avec différentes sauces (goûtez le houmous et le guacamole de Chef Christophe, vous allez a-do-rer) et ceux qui préfèrent les choses simples avec une planche de charcuterie. Que vous soyez plus l'un ou l'autre, partez plutôt sur un cocktail à base de vodka et aux notes légèrement sucrées pour contrebalancer le côté salé de l'apéritif. 

 

Notre petit coup de cœur, c’est un cocktail à base de vodka, de jus de framboises, de pêche et d’une goutte ou deux de citrons qui nous rappelle un peu cette recette de berry ice. Comme à chaque fois en cuisine, la base de toute bonne recette c’est de choisir des ingrédients de qualité. On a goûté ce cocktail avec la vodka premium Grey Goose, fabriquée en France à partir de blé distillé une fois. C’était parfait.

Quelle boisson à base de vodka servir en entrée ?

Tomates mozza et moscow mule revisité. YoannGloaguen 750g

L’été, les tomates-mozza sont un peu LE plat de référence. Mais si l’on ne choisit pas de bons produits, ça peut très vite devenir une entrée fade et sans intérêt. Le top du top, c'est de choisir de la stracciatella. Pour ceux qui se demandent ce que viennent faire des copeaux de chocolat dans cet article d’accords mets et vodka, on vous arrête tout de suite : la stracciatella, c’est (aussi) le cœur de la burrata. Vous savez, cette partie hyper coulante composée d’un mélange de mozzarella et de crème fraîche ? Pour les tomates, on vous conseille vivement de prendre des tomates locales, elles seront cueillies à maturité et seront gorgées de saveurs.

 

Pour contrebalancer la douceur de cette entrée, les cocktails très frais et légèrement acidulés seront parfaits. On a goûté une revisite de Moscow Mule composé de ginger beer, de bitter, de jus de citron vert et de vodka. Le gingembre fait ressortir la stracciatella et le citron se marie parfaitement avec la fraîcheur des tomates. A garder en tête pour votre prochaine assiette de tomates-mozza !

Quel plat et quel cocktail pour cet été ?

Jouez la carte de la minéralité avec des plats bruts. Yoann Gloaguen 750g

C’est tellement frustrant d’être en plein mois de juillet et de ne pas profiter du beau temps. Heureusement, le soleil devrait revenir dans les prochains jours. Ce sera l’occasion rêvée de se faire plaisir avec des plats de saison, à la fois frais, peu transformés et savoureux. Nous, on a opté pour un thon mi-cuit et un poke bowl.

 

Pas question de masquer les parfums de plats si bruts ; il vaut mieux partir sur un cocktail minéral. Avez-vous déjà goûté un cucumber martini ? C’est -presque- comme un martini, à une différence près : on troque le gin par de la vodka. Pour le reste des ingrédients, c’est toujours pareil : du jus de citron et du sirop de sucre de canne. Ajoutez quelques tranches de concombre et de la liqueur de sureau pour apporter de la naturalité de la boisson.

 

Pour rappel, vous pouvez retrouver toutes nos idées de cocktails à base de vodka sur cette page.

 

Avec quels cocktails à base de vodka servir les desserts ?

Les accords vodka et desserts. Yoann Gloaguen 750g

Pour la note sucrée en fin de repas, accordez votre boisson à votre dessert. Pour cela, faites le pari de la vodka à la vanille. Pas de panique : ça n’a pas le goût de vanille chimique et ce n’est pas écœurant du tout. Chez Grey Goose, le parfum de la vanille est très subtil, mais il apporte tout de même une certaine rondeur aux cocktails. Ensuite, équilibrez le tout avec un peu de menthe et de bitter au citron et le tour est joué. Ce “Blonde Bombshell” se déguste principalement avec des desserts sucrés et acidulés, comme une pavlova aux fruits rouges, un eton mess ou une tarte au citron meringuée.

  

Pour retrouver toutes nos recettes de cocktails et piocher l'inspiration parmi des centaines d'idées, rendez-vous sur la page "spécial cocktails" de 750g.

 

Article réalisé suite à la soirée de dégustation d’accords mets et vodka organisée par la marque Grey Goose

Vidéo suggérée

Dans le même univers