• Connexion
  • Inscription
Vous avez 5 minutes et un gaufrier ? Ces recettes vont changer votre vie !

Vous pensiez naïvement qu'un gaufrier ne servait qu'à faire des gaufres ? Détrompez-vous. On peut faire de nombreux plats salés comme sucrés avec un simple appareil à gaufres. C'est dommage d'investir dans un ustensile pour l'utiliser seulement 3 à 4 fois dans l'année. Avec nos recettes, vous pourrez enfin rentabiliser votre gaufrier. 

Que faire avec un gaufrier ? Adobestock

Il y en a qui se servent de leurs pinces à linge pour fermer les sachets de riz entamés, d'autres qui se servent de livres comme cale-porte ou pour redresser un ordinateur portable. Dans notre quotidien, chaque objet a différentes fonctions : celle pour laquelle il a été pensé et conçu puis celle d'usage et d'estime que les utilisateurs définissent individuellement selon leurs pratiques. La cuisine n'est pas épargnée par ce phénomène, loin de là. 

 

Peut-être avez-vous vu passer il y a quelques mois des vidéos de Sanjee qui faisait cuire un petit déjeuner américain à l'aide d'un fer à repasser ? Dans le même programme, elle s'est lancée pour objectif de cuisiner des gyozas, une soupe miso et des poires pochées avec... une machine à café. L'idée était de tester à quel point les ustensiles du quotidien peuvent être détournés et réutilisés pour d'autres recettes. 

 

Le gaufrier ne fait pas exception à cette possibilité. On peut cuisiner plein de recettes avec cet ustensile. Si vous n'avez pas encore sauté le pas, foncez en acheter un pour préparer en deux temps, trois mouvements de nombreuses recettes originales (et surtout très faciles à préparer et rapides à cuire). 

Quelles recettes faire avec un gaufrier ?

Toutes les recettes à faire avec un gaufrier. 750g 

Au-delà des traditionnelles gaufres Liégeoises et des gaufres chèvre-épinards très connues, il existe d'autres recettes qui ont la forme d'une gaufre... mais le goût d'un autre plat. On adore ce genre de recettes qui nous permettent de gagner du temps en cuisine, qui ne salissent qu'un seul ustensile ou presque et qui nous font faire des économies d'électricité en utilisant un gaufrier plutôt que le four. Allez, on vous montre sans plus attendre tout ce que l'on peut faire avec un simple gaufrier. 

 

Côté salé : 

 

  • Des falalels 

 

Incroyable mais vrai : on peut tout à fait préparer de très bons falafels en quelques minutes au gaufrier. Cela évite d'embaumer toute la pièce d'une odeur de friture et on est certain que nos falafels ne vont pas s'effriter dans l'huile. En 15 minutes de préparation et seulement 5 minutes de cuisson, vous obtenez de délicieuses gaufres falafels. On parie que vous allez adorer notre recette !

 

  • Un sandwich raclette revisité

 

Qui dit hiver dit raclette, mont d'or et autres fromages coulant. Pour passer les restes de la raclette de la veille, rien de tel que de les cuisiner dans ces gaufres au fromage à raclette et au jambon cru. Avec cette recette facile, pratique et anti-gaspi, dites adieu au cercle vicieux qui veut que l'on refasse une raclette pour finir les restes. Evidemment, cette recette se décline avec toutes les charcuteries et tous les fromages que vous avez sous la main.

 

  • Des bretzels

 

Pourquoi attendre votre voyage dans le Grand Est pour se régaler de délicieux bretzels quand vous pouvez les préparer en deux temps, trois mouvements chez vous ? Pour cela, rien de plus simple : il suffit de donner à la pâte à breztel ou à la pâte à brioche la forme désirée et de laisser cuire dans un gaufrier bien chaud pendant 4 minutes environ. Jetez un œil et prolongez la cuisson au besoin. 

 

Côté sucré : 

 

  • Un brownie

 

Vous en rêviez, 750g l'a fait : grâce à notre recette de gaufres façon brownie, réalisez un délicieux dessert prêt en moins de 10 minutes cuisson comprise. C'est parfait pour les envies soudaines de chocolat, les goûters à l'improviste et les desserts de dernière minute. C'est économique, rapide et écologique puisque vous n'allumez pas le four, très énergivore.

 

  • Des feuilletés à la pâte à tartiner 

 

On sait que ça paraît difficile à croire, mais on a testé, goûté et validé cette recette de gaufres feuilletées à la pâte à tartiner. Certes, ça ressemble davantage à un croissant à la pâte à tartiner qu'à une gaufre... mais c'est justement ça qu'on adore ! Et promis, la pâte feuilletée se cuit étonnamment très bien en si peu de temps au gaufrier, croyez-nous.

 

  •  Des biscuits 

 

C'est dingue, mais ça fonctionne. Encore une fois, on a testé cette recette dans notre studio de cuisine et on peut vous assurer que c'était délicieux. Il suffit de prendre une pâte sablée du commerce et de découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce. Disposez ces cercles dans un gaufrier bien chaud et laissez cuire pour 1 à 2 minutes max. 

 

  • Des croffles

 

Les croffles sont un croisement entre des waffles, comprenez des gaufres, et des croissants. C'est absolument délicieux, on vous assure. Ca a le goût des croissants et l'apparence des gaufres, le tout surmonté de fruits rouges, de coulis de caramel ou de chocolat fondu, c'est vous qui voyez ! 

 

Avec toutes ces idées recettes, vous avez l'embarras du choix pour rentabiliser votre gaufrier ! Mais n'oubliez pas de bien le nettoyer entre chaque utilisation pour ne pas que vos biscuits au gaufrier aient un goût de raclette fondu, ce serait dommage... 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers