• Connexion
  • Inscription
Vous ne jetterez plus jamais votre riz avec ces astuces

La cuisson du riz est ultra facile à réussir mais parfois, un manque d’attention ou une mauvaise recette font que vous vous vous retrouvez avec un riz trop cuit et donc collant. Selon la variété de riz (riz long, riz rond, etc.), c’est plus ou moins problématique. Dans tous les cas, on fait toujours le maximum pour ne rien gâcher. Restez avec nous, on vous donne nos meilleures astuces pour utiliser un riz trop cuit.

Les différentes variétés de riz

Ne jetez pas votre riz trop cuit / Stock-Adobe

Il en existe des centaines avec des couleurs différentes (riz noir, riz rouge, riz violet, riz blanc), des tailles différentes (riz rond, riz long, etc.), des saveurs différentes et surtout, des textures différentes. Le riz basmati par exemple qui fait partie des riz longs va avoir une texture plus ferme avec des grains qui se détachent bien, tandis que le riz arborio (riz rond pour risotto) va avoir une texture moelleuse grâce à l’amidon qui se libère au fur et à mesure de la cuisson. Le riz gluant va quant à lui s'agglutiner, il est parfait dans les plats en sauce ou pour préparer le fameux dessert thaïlandais à la mangue. 

 

Voir notre recette de riz gluant à la mangue et lait de coco.

Comment faire cuire le riz ?

Cuisson riz / Stock-Adobe

L’idéal est de le faire cuire par absorption (certains riz ne supportent d’ailleurs pas d’autres modes de cuisson). On mélange le riz avec un liquide, on porte à ébullition, on baisse le feu, on couvre et on fait cuire sans mélanger jusqu’à la complète absorption de l’eau. Il y a des cas particuliers, comme le risotto que l’on doit mélanger durant toute la cuisson, sans couvrir la casserole mais aussi le riz au lait que l’on fait cuire sans couvercle. Certains riz se cuisent à la vapeur, comme le riz gluant par exemple.

 

Les ratio riz/liquide sont également différents selon la variété de riz. Les riz ronds demandent en général plus de liquides pour cuire. De la même manière, un riz complet va demander plus de liquides et plus de temps de cuisson qu’un riz blanc.

 

Voir les 7 règles d'or pour cuire parfaitement le riz.

Que faire si mon riz est trop cuit ?

Silvia Santucci

Un riz trop cuit devient presque comme une bouillie et risque de coller si l’on a utilisé un riz à grains longs qui est justement censé ne jamais coller. Ne jetez surtout pas votre riz trop cuit, il existe des moyens de le recycler.

 

Du riz trop cuit pour épaissir une soupe de légumes 

 

C’est l’astuce toute bête. Plutôt que d’ajouter des pommes de terre ou plein de crème dans votre soupe de légumes, ajoutez un peu de riz trop cuit avant de mixer votre soupe. C’est magique.

 

Du riz trop cuit pour faire des galettes de riz 


On va profiter du côté collant du riz pour faire des galettes. Mélangez votre riz trop cuit avec des œufs, des aromates et des légumes râpés et faites cuire au four ou à la poêle.

 

Voir notre recette de galettes de riz aux saveurs asiatiques

 

Du riz trop cuit pour faire des boulettes de viande

 

Quand on prépare des boulettes de viande, on a toujours besoin d’un élément pour faire office de liant, comme de la mie de pain humidifiée, des œufs, etc. Le riz cuit est parfait comme liant.

 

A tester dans cette recette de boulettes de viande à la sauce tomate en remplaçant le pain par le riz trop cuit.

 

Du riz trop cuit à la place du riz rond japonais

 

Le riz japonais s'utilise dans les sushis, les makis mais aussi dans les poke bowl ou le chirashi. Si vous faites trop cuire votre riz, ajoutez du vinaigre de riz quand le riz est encore chaud et servez-vous de cette base pour créer un “bowl” avec du poisson, des légumes, des crudités, etc.

 

Du riz trop cuit dans un gratin

 

Une chouette idée pour ne rien gaspiller. Alternez des couches de légumes cuits à la vapeur avec des couches de riz et des couches de sauce tomate et faites gratiner l'ensemble au four avec du fromage. 

 

Du riz sauté avec un riz trop cuit

 

Attendez le lendemain après avoir stocké votre riz trop cuit dans un contenant.

Détachez au maximum les grains de riz avec vos mains. Faites chauffer un wok, ajoutez le riz et faites le revenir sur feu assez vif. En fin de cuisson, ajoutez un mélange de sauce soja et de sauce pimentée. Servez avec plein d'herbes fraîches et de jus de citron.

 

On se lance avec notre recette de riz sauté aux crevettes.

Vidéo suggérée

Dans le même univers