• Connexion
  • Inscription
20 recettes de tous les jours pour manger moins de viande

Nous sommes nombreux à vouloir limiter notre consommation de viande pour des raisons éthiques, économiques, de santé, etc.

 

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin pour votre équilibre alimentaire ou votre énergie de manger de la viande tous les jours. Pas question tout de même de ne manger que des légumes ou de la salade. C'est malheureusement ce que nous avons tendance à faire quand on commence à limiter la viande.

 

Notre corps a besoin de protéines pour fonctionner correctement. Elles sont contenues dans la viande, le poisson les oeufs mais aussi dans les légumes secs aka légumineuses.  Ces derniers, afin de fournir ce que l'on appelle des protéines complètes doivent être accompagnés (pas forcément au sein du même repas) de céréales (riz, blé, pain, petit épeautre, couscous, boulgour, etc).

 

Vous voyez, c’est facile de construire des plats équilibrés sans viande.

 

Pour vous aider, voilà nos meilleures idées. Vous allez retrouver bon nombre de recettes avec des légumes secs mais pas forcément car l’équilibre alimentaire se fait sur une semaine. Si vous avez peur de ne pas être assez calés avec nos plats aux céréales et légumes, libre à vous d’ajouter un oeuf dur.

 

Des nouilles sautées

Silvia Santucci

Elles sont faciles et rapides à préparer. On aime y ajouter plein de légumes pour un plat bien rassasiant. On vous laisse choisir entre ces nouilles chinoises sautées aux légumes et champignons et cette salade de nouilles soba carottes et courgettes

Des oeufs à gogo

Silvia Santucci

L’oeuf est l’aliment complet par excellence et c’est fou le nombre de plats que l’on peut préparer avec. Ca va de la tortilla aux pommes de terre aux oeufs brouillés au saumon fumé (on peut aussi zapper ce dernier) en passant par l’omelette soufflée aux herbes.

Des gratins de légumes

Silvia Santucci

On aime leur facilité de préparation et le fait que ce soit un plat unique. Vous pouvez facilement remplacer le lait et la crème par des versions végétales. Facile non ?

 

A tester avec notre gratin de chou fleur au quinoa et amandes mais aussi avec ce gratin de patates douces aux épices.

Des boulettes de lentilles ou de pois chiches (falafels)

Silvia Santucci

Elles sont faciles à préparer et fun à servir. C’est LA recette idéale pour faire le plein de protéines si vous les servez ces boulettes avec un pain plat type pita ou avec une céréale type boulgour ou couscous. 

 

Vous avez le choix entre ces boulettes de lentilles ou ces falafels de lentilles corail, sans oublier les falafels tradi et leur sauce au tahiné.

Des pâtes

Ah les pâtes, c’est fou comme on les aime. Même ceux qui pensent ne pas pouvoir se passer de viande ne rechignent jamais avec un bon plat de pâtes. 

 

C’est le moment de ressortir notre recette chouchou de one pot pasta qui mêle spaghettis et légumes mais aussi ces spaghettis à la puttanesca.

Bonus : qui dit sans viande, ne dit pas forcément sans poisson ni coquillage. Cette recettes de spaghettis alla vongole va vous plaire.

Des tajines ou des currys de légumes

Ils sont colorés, parfumés et chaleureux, on les adore. Ils mettent même du soleil au beau milieu de l'hiver. Ils s'accompagnent de riz ou de pain plat pour saucer. On craque. 

 

A tester avec ce tajine de légumes d’hiver, ce tajine de potimarron ou ce curry de patates douces aux pois chiches.

Des salades repas

Stock-Adobe

Loin de nous l’idée de remplacer la viande par une simple salade. Ces versions sont généreuses et rassasiantes et parfois complètes. C’est chouette non ?

 

La preuve avec cette salade de lentilles aux herbes et oeufs pochés, cette salade de  quinoa à l’avocat et au gruyère, cette salade de lentilles au potimarron et noix de cajou et cette salade de courge butternut rôtie et pousses d’épinard.

Vidéo suggérée

Dans le même univers