Se connecter Icone utilisateur

3 façons de faire des poires pochées

On adore l'automne pour retrouver le plaisir de déguster de bonnes poires de saison. Ce fruit à la saveur subtile peut tout autant se croquer simplement que se décliner en desserts savoureux : tartes, gâteaux, sorbets...et fruits pochés.

Réaliser des fruits pochés, c'est facile et le principe de base est toujours le même. Le fruits est épluché, pour les poires, on laisse le cœur et la queue puis on le cuit dans un sirop tout doucement une dizaine de minutes. Il ne faut pas négliger les épices et là aussi le choix dépend de vos goûts : vanille, cannelle, anis étoilé, gingembre... La différence majeure pour le pochage, se fera sur le type de liquide utilisé.


En ce début de saison de la poire, voici nos 3 idées pour réussir des fruits pochés parfaits :


Poires pochées au thé : Une recette vraiment très simple que vous réaliserez avec juste un sachet de thé noir aux épices ou encore avec du thé vert, tout dépens du résultat et des saveurs que vous voulez déguster. Les poires sont pochées 10 minutes dans le thé sucré puis sont mises en scène comme dans ces deux recettes délicieuses : Poires pochées au thé et ses sablés, Poires pochées au thé à la vapeur.


Poires pochées au vin rouge : Cette façon de préparer les poires pochées est très classique, c'est souvent de cette façon que nos grands-mères préparaient de petites poires si dures (dites "de Beton") que l'on pouvait difficilement les croquer. Le vin leur apporte de la couleur mais aussi une saveur spécifique qui rappelle celle du vin chaud de Noël. A savoir, le vin étant longuement mijoté, l'alcool s'évapore au cours de la cuisson. Nos idées de recettes : Poires pochées au vin, Poires au vin et crème de cassis.


Poires pochées au vin blanc : Cette recette délicieuse sera parfaite si vous souhaitez conserver la couleur d'origine des poires après pochage. L'accord du vin blanc avec l'arôme de la vanille est vraiment excellent. Comme avec le vin rouge, la cuisson du vin permettra d'éliminer les résidus d'alcool. Vous pouvez le flamber en fin de cuisson pour en être tout à fait sûr (attention de ne pas vous brûler). Testez cette recette dont les parfums devraient vous séduire : Poires pochées vanille et citron vert.


Vidéo suggérée

Recettes suggérées