• Connexion
  • Inscription
3 idées pour manger les flocons d'avoine en version salée

ThinkstockPhotos

Parce que les flocons d'avoine ne sont pas réservés qu'au petit déjeuner, on peut aussi les cuisiner et les servir à l'heure du déjeuner ou du dîner. On profite ainsi des vertus nutritionnelles des flocons d'avoine, on est rassasiés et on fait le plein de fibres. On peut varier les différents flocons pour ne jamais se lasser : sarrasin, quinoa, millet, seigle, bref on a le choix et on peut s'éclater à imaginer des recettes en tous genres.

 

En porridge

Une idée parfaite pour les jours de flemme, mais pour manger sainement et rapidement. 

On compte 30g de flocons d'avoine et 20 cl d'eau (plus au moins selon la texture désirée) et le reste c'est vous qui voyez. On peut ajouter des épices, du fromage, des herbes, faire revenir un oignon, bref les possibilités sont infinies, il ne vous reste qu'à être créatif en fonction des produits de saison et de vos goûts.

 

En galette

Les flocons d'avoine sont parfaits pour confectionner des galettes. On peut les manger en accompagnement, en remplacement du pain, en buns pour des burgers ou comme fond de pizza. On peut aussi ajouter fromages, épices et légumes pour des galettes complètes. Quand la saison le permet, on adore cette version complète courgette, oignon et curry ou la version poireaux. 

 

Pour deux galettes, faire chauffer 15 cl de lait. Puis l'ajouter à 125g de flocons d'avoine, saler, poivrer et laisser imbiber. Ajouter 1 oeuf, mélanger et faire dorer à la poêle avec un peu d'huile d'olive.

 

En risotto

Les flocons d'avoine apportent un moelleux incomparable au risotto classique. La recette est la même que le risotto classique, à deux particularités près : on remplace l'intégralité du riz par les flocons de son choix et on le prépare en moins de 15 minutes. Ça vaut le coup d'essayer, non ?

 

Et si vous voulez aller plus loin, on peut cuisiner des sablés pour l'apéro, un crumble de légumes, des tartes ou encore s'en servir pour paner légumes et viandes.

 

Quelques idées de recettes 

Galettes de céréales

Blinis au piment d'Espelette

Crumble de courgettes

Muesli au fromage

Pain de carotte et aux flocons d'avoine

Cake aux brocolis et au comté

Cordon bleu

Pain de son et flocons d'avoine

Pancakes de courgettes

Vidéo suggérée

Vous regardez : Salade de lentilles au potimarron rôti et granola…

Dans le même univers