Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

5 ingrédients à marier au basilic (tomate mise à part)

Fin de l’été, dernier appel pour le basilic. Il nous reste une poignée de jours pour profiter de cette herbe estivale aux arômes puissants. Nos idées pour changer du très classique tomate-mozzarella-basilic.

 

Basilic / asperge verte

 

Comparée à sa cousine blanche, l’asperge verte a du caractère. Grillée, elle présente même des notes presque animales. De quoi tenir tête à une herbe aussi pêchue que le basilic. Essayez donc de servir des asperges vertes grillées avec un pesto, le mélange est détonnant. Pour la recette, lavez les asperges et coupez leur pied. Grillez-les ensuite dans un four à 200°C pendant 15 minutes, après les avoir placées sur une Silpat ou dans un plat anti-adhésif. Servez avec un pesto aux amandes réalisé en mixant basilic, amandes, ail, sel et huile d’olive.

 

La recette du pesto classique (à adapter en remplaçant les pignons de pin par des amandes)

 

Basilic / crevette

 

Le basilic s’accorde à merveille avec les crevettes et les gambas. Pour tester le mariage, vous pouvez par exemple faire des crevettes sautées au wok, assaisonnées très simplement avec de l’huile de sésame, de l’ail et du basilic. Pour faire cuire les crevettes, c’est simple : versez l’huile de sésame dans un wok placé sur un feu très vif. Faites-y dorer une ou deux gousses d’ail pressées, ajoutez les crevettes et faites-les sauter sans discontinuer pendant quelques minutes. Salez, poivrez, ajoutez une bonne dose de basilic émincé et servez aussitôt, avec, par exemple, des nouilles asiatiques.

 

Vous ne connaissez pas la cuisine au wok ? Prenez le coup de main grâce à notre vidéo de crevettes au wok  

 

Basilic / poulet

 

Le poulet frit au basilic est un plat traditionnel thaïlandais, à réaliser idéalement avec du basilic sacré, une variété à la saveur épicée et poivrée. A défaut, un basilic thaï fera l’affaire. Le reste des ingrédients : ail, échalotes, piment frais, nuoc nam, sauce soja et poulet bien sûr.

 

Découvrez la recette du poulet au basilic sur le blog de Pascale Weeks 

 

Basilic / pêche

 

Le basilic s’accorde avec de nombreux fruits, fraise et framboise en tête. Plus rare, testez aussi l’accord pêche et basilic. Vous pouvez tout simplement réaliser une salade de pêches parfumée à la badiane et coiffée de quelques feuilles de basilic frais. A tester aussi, cette belle recette de pêche rôtie à la vanille, sur un mirliton aux éclats de calisson et chantilly au basilic

 

Basilic / citron

 

C’est presque un classique : le citron et le basilic font très bon ménage. Ce sont d’ailleurs les deux ingrédients du Gin Basil Smash, un cocktail mythique à base de gin. Particulièrement fraîche, l’association citron et basilic marche aussi très fort en sorbet.

 

La recette du sorbet citron et basilic  

Vidéo suggérée