• Connexion
  • Inscription
Accords fromage-fruit : les mariages les plus réussis
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobestock

Pas envie de choisir entre le fromage et le dessert ? Laissez-vous tenter par ces accords fromage-fruit qui, en plus de surprendre vos papilles, auront le mérite de vous donner bonne conscience côté nutritionnel ! 

 

Framboise et brillat-savarin : pour un mariage doux et acidulé en été 

 

La framboise et la fraise n’ont pas leur pareil pour révéler la finesse et la douceur lactée du chaource et du brillat-savarin ! Bon à savoir, ces succulentes baies, ainsi que d’autres fruits d’été tels que l’abricot et la pêche, se marient aussi fort bien avec les fromages de chèvre. 

 

Poire et bleus en tous genres : le mariage de l’automne

 

Forts, salés, parfois même piquants, les bleus ont tout à gagner à s’allier la douceur des fruits de l’automne tels que le raisin ou la figue. Mais c’est avec la poire qu’on le préfère, comme dans cette recette de cake aux noix du Périgord et Roquefort. Les fromages à pâte persillées s’accordent également à la perfection avec les fruits secs et les chutneys épicés. 

 

Des pommes et du camembert : pour un hiver au chaud

 

Que vous choisissiez de les manger frais ou transformés en confiture, lorsque vient l’automne, laissez-vous tenter par la subtile alliance des fruits de la fraîche saison avec camembert,brieetcoulommiers. Vous pouvez aussi truffer ces fromages à pâte fleurie de fruits secs hachés (raisins, abricots, noix ou encore pistache). Vous êtes plutôt fromage de chèvre ? Bonne nouvelle, ils se marient eux aussi parfaitement avec la pomme ou la figue. 

 

Des fruits exotiques et des pâtes pressées : pour se régaler toute l’année

 

Vous aimez les fruits exotiques ? Mariez-les sans hésiter avec des fromages à pâtes pressées : mention spéciale pour l’accord tête de moine-ananas, laguiole-mangue ou encore gruyère-litchi ! 

 

Dans le même univers