• Connexion
  • Inscription
Bac 2022 : que manger pour être en forme pour le grand oral ?

Dès le 20 juin et jusqu'au 1er juillet, les lycéens passeront le grand oral du bac 2022. Entre le stress et la fatigue dus aux révisions tardives et aux insomnies, certains ne sont pas très sereins à l'idée de passer cette épreuve. Pour atténuer le stress, la fatigue et limiter les pertes de mémoires, tournez-vous vers certains aliments clés qui deviendront vos alliés le jour J.

A moins de vivre dans une grotte, vous n’êtes pas sans savoir que les épreuves du bac 2022 ont commencé. Après l’épreuve de philosophie ce mercredi 15 juin, les lycéens plancheront sur une épreuve de français le jeudi 16 avant de passer le grand oral du bac 2022 entre le 20 juin et le 1er juillet

 

Si vous êtes concerné par ce grand oral, on sait très bien à quel point cette épreuve peut être stressante. Fatigue, manque d’énergie, nausées et trous de mémoire sont monnaie courante. Le vrai remède face à tous ces maux est de réviser et travailler toute l’année - on a conscience que l’on passe pour un prof en disant ça - mais aussi d’avoir confiance en vous. 

 

Si l’on n’est pas magicien et que l’on ne peut pas vous aider à connaître vos cours par cœur en quelques jours, on peut quand même vous donner quelques tips pour arrêter de stresser devant votre feuille. L’astuce, c’est d’adapter votre alimentation. Ca peut paraître fou, mais c’est bien réel : ce qu’il y a dans votre assiette influence votre métabolisme, et donc votre énergie et votre bien-être global.

Les aliments anti-stress

Les aliments anti-stress. Adobestock

On sait à quel point les épreuves de bac peuvent être stressantes. Vous n’avez pas eu le temps de réviser autant que vous voudriez, vous ne vous sentez pas prêt, vous n’êtes pas à l’aise à l’oral… Chacun a ses raisons de stresser. Les exercices de relaxation et de respiration vous feront le plus grand bien. Détendez-vous, offrez-vous un petit moment de repos et régalez-vous avec ces quelques plats anti-stress.

 

Rien de mieux que le magnésium pour réduire le stress. On en trouve dans le chocolat noir, les amandes et le thé vert

Un acide aminé appelé tryptophane est également très intéressant pour se relaxer. On en trouve dans les bananes, la viande, les oeufs et le riz complet.

On ne peut pas finir ce chapitre sans évoquer les tisanes relaxantes à la camomille, au passiflore ou au tilleul

 

Nos 5 recettes anti-stress : 

 

Les aliments qui donnent un coup de fouet

Les aliments qui donnent un pic d'énergie. Adobestock

Entre la canicule, le stress et les révisions de dernière minute, vous avez fait une nuit blanche. Résultat : vous craignez un coup de barre vers 11h. Pour éviter ça, glissez dans votre sac des aliments qui vont vous booster et vous donner plein d’énergie. 

 

Les barres énergétiques sont l’idéal. Elles ne sont pas trop lourdes, et vous ne serez donc pas en pleine digestion pendant l’oral. Pour autant, selon ce qu’elles contiennent, elles peuvent apporter beaucoup de nutriments pour vous booster avant le moment fatidique.

 

On vous conseille de préparer à l’avance vos propres barres énergétiques. C’est très économique, vraiment facile à faire et vous avez la main sur la composition du produit. 

 

Voici nos 4 meilleures recettes de barres énergétiques : 

 

Les aliments bons pour la mémoire

Les aliments bons pour la mémoire. Adobestock

Qu’on se le dise : aucun aliment ne pourra vous faire apprendre en une bouchée toute l’histoire de la France de 1840 à nos jours. En revanche, certains aliments riches en Oméga 3 participent au bon fonctionnement du cerveau. 

 

Le saumon, le thon, le maquereau et les sardines sont des poissons gras riches en oméga 3. Comme on l’expliquait plus haut, cet oligo-élément muscle le cerveau. Cet acide gras insaturé, qu’on appelle parfois “bon gras”, est aussi indispensable à nos muscles et nos os. Il participe à la bonne santé de notre système immunitaire. Ce serait bête d’attraper un rhume la veille de l’oral du bac, pas vrai ? 

 

L’avocat, le chou et la mâche sont aussi des aliments riches en oméga 3. Côté sucré, les fruits à coque type noix de pécan, noix de macadamia, amandes, noisettes et autres oléagineux sont excellents pour entretenir le système nerveux et le cerveau en bonne santé.

 

Enfin, certaines huiles comme l’huile de lin sont riches en oméga 3.

 

Nos meilleures recettes pour optimiser votre mémoire :