• Connexion
  • Inscription
Cette recette d’avocado toast va pimper votre brunch ou votre déjeuner sur le pouce

Le 14 janvier est la journée mondiale de l’avocado toast. Cet aliment est très ambivalent car adoré pour ses saveurs et ses bienfaits, tout en étant très controversé pour des raisons écologiques et politiques. Ici, on vous parle de cuisine et nous vous partageons notre recette d'avocado toast pour vos futurs déjeuners ou brunch.

Stock-Adobe

Dans ces 10 dernières années, la consommation de l’avocat a fait un bond spectaculaire. Il est devenu l’aliment chouchou de ceux et celles qui veulent avoir une alimentation équilibrée. Il faut dire que l’avocat a tout pour plaire car c’est du bon gras. Les mexicains le savent bien car ils en tartinent régulièrement leurs tortillas pour se faire un encas. C’est un peu l'équivalent de la tartine de beurre chez nous. Et puis, quand il est bien mûr, on craque pour ses saveurs et sa texture super onctueuse. Il est aussi bourré de bienfaits pour prendre soin de notre peau et de nos cheveux. En effet, il contient des vitamines B, C, E, K, des sels minéraux et des oligoéléments. Il est particulièrement riche en magnésium. 

 

Malheureusement, on parle aussi de cet aliment pour ses effets néfastes sur l’environnement. Sa culture serait très gourmande en eau et responsable de déforestations massives au Mexique mais aussi dans d'autres pays. Toujours au Mexique, les producteurs subiraient le racket des narcotrafiquants, attirés par ces cultures très lucratives. 

 

Voir : Les Etats-Unis partent en guerre pour des avocats.

 

Il existe néanmoins des solutions en privilégiant des provenances européennes par exemple dont nous parlons dans cet article : Avocat, comment acheter plus responsable. Notre conseil : le consommer de manière raisonnable et ponctuelle.

 

La recette de l’avocat toast

On ne compte plus les versions de cette tartine dite Healthy. On a vu apparaître des tartines à l’avocat avec des fleurs d’avocat il y a quelques années. Si vous êtes doués de vos mains, lancez-vous, c’est magnifique. Sinon, de simples tranches d’avocat ou de l’avocat écrasé feront très bien l’affaire.

 

Choisissez des avocats mûrs à point ou suivez vos astuces pour faire mûrir vos avocats trop durs.

 

Les ingrédients pour 4 personnes 

 

  • 4 tranches de pain complet
  • 2 avocats
  • 1 sachet de pousses d'épinards
  • 4 œufs
  • 20 g de beurre
  • ½ bouquet de persil plat
  • 1 citron vert
  • Vinaigrette
  • Sel et poivre du moulin

 

Préparez la garniture : Lavez puis séchez les pousses d’épinard et le persil plat et ciselez ce dernier.

Coupez la chair des 2 avocats en fines tranches et citronnez-les.

Faites griller le pain et répartissez sur chaque tranche, quelques pousses d’épinard et les tranches d'avocat.

Dans une poêle, faites chauffer la moitié du beurre, cassez 2 œufs et faites-les cuire jusqu'à ce que le jaune soit pris.

Déposez-les sur 2 tartines, salez, poivrez et ajoutez le persil.

Faites cuire les autres œufs dans le reste du beurre, déposez-les sur les 2 tartines restantes et parsemez de persil plat.

Servez avec le reste des pousses d'épinards assaisonnées de vinaigrette.

Dans le même univers