Connexion

Comment faire un gâteau sans beurre ?

Farine, sucre, beurre et oeufs sont les ingrédients indispensables pour faire un gâteau. C’est assez magique d’ailleurs de voir comment avec ces 4 ingrédients basiques on peut avoir autant de goûts et de textures différentes.

 

Il arrive que l’on veuille faire un gâteau sans beurre, tout simplement quand vous n'avez plus de beurre, parce que vous n’aimez pas le goût du beurre ou parce que vous souhaitez éviter les graisses animales.

 

Pan de panique, il existe des tas de solutions pour faire un gâteau sans beurre. Sachez néanmoins que si vous remplacez le beurre par une matière grasse végétale, vous n’allez pas avoir un gâteau moins calorique. En revanche, il existe des alternatives moins grasses, comme celles avec le tofu soyeux ou la banane écrasée.

 

Restez avec nous, on vous explique.

Avec de l'huile ou de la margarine

C’est la méthode la plus classique et les gâteaux sont très bons préparés avec de l’huile pour remplacer le beurre. Ça marche très bien notamment dans un gâteau au yaourt ou dans un cake au citron à l’huile d’olive. Choisissez une huile qui supporte la chaleur et qui a un goût assez doux si vous choisissez de l’huile d’olive par exemple.

Le beurre peut être remplacé aussi par de la margarine.

 

Avec de la crème liquide entière

Ca marche très bien si votre recette réclame du beurre fondu. Remplacez tout simplement le beurre fondu par le même poids de crème liquide. L’avantage est que vous passez d’une matière grasse à plus de 82% de mg à une matière grasse à 30% de mg.

Nous avons testé avec le gâteau au chocolat Bellevue de Christophe Felder. A tester aussi avec du mascarpone ou du yaourt grec.

 

Avec des purées d'oléagineux

C’est une méthode très savoureuse. Il suffit de remplacer le beurre de votre recette par une purée d’oléagineux, comme la purée d’amande, la purée de noisette ou le tahiné qui est une purée de graines de sésame. Ça marche dans tous les gâteaux, comme ce gâteau au chocolat et au tahiné, ces mini moelleux sans beurre ou ce breadcake à l’amande.

 

Bon à savoir : remplacez le beurre mou de votre recette par la même quantité de purée d’oléagineux. Si votre recette réclame du beurre fondu, remplacez le par 50% de purée d’oléagineux et 50% d’huile.

 

Avec du tofu soyeux

C’est assez magique et cela donne un gâteau moins riche. Le tofu soyeux a la même texture q’un fromage blanc très épais. Nous l’avons testé avec succès dans ce gâteau au chocolat et au tofu soyeux.

 

Avec de la compote, des légumes râpés, de la banane ou de l’avocat écrasés

Ces 4 ingrédients apportent du moelleux aux gâteaux et permettent de remplacer le beurre. Les légumes râpés qui donnent de très bon résultats sont la courgette, la betterave et la carotte.

Voir notre recette de brownie à la compote de pommes et notre carrot cake.

 

Vidéo suggérée