• Connexion
  • Inscription
Comment réussir son biscuit roulé ?

Que ce soit pour réaliser une bûche maison ou un gâteau roulé, le biscuit (génoise) reste le même dans les deux cas. Un biscuit préparé à partir d'ingrédients simples et basiques : sucre, farine, œufs et beurre et une cuisson sur plaque pour 10 à 12 minutes avant d'obtenir la base de son biscuit à rouler.

 

C'est après que ça se complique et on vous donne quelques astuces pour parfaite votre biscuit roulé :

  1. On imbibe le biscuit une fois cuit avec un sirop léger, pour faciliter l'étape du "biscuit roulé". On peut utiliser un sirop classique à base d'eau et de sucre, du thé, du café, un peu d'alcool ou un jus de fruit ou une eau florale.
  2. On garnit ensuite le biscuit complètement refroidi de chantilly, de crème, de ganache, de mousse ou de confiture, au choix. On pense à laisser une petite marge de 1 cm au bord du biscuit pour éviter que la garniture ne coule. On peut également ajouter quelques fruits frais, des meringues concassées par exemple. Pour rouler le biscuit, on utilise un torchon propre ou une feuille de papier sulfurisé pour maintenir correctement le biscuit en roulant progressivement.
  3. Une fois le gâteau roulé, on le sert en s'aidant d'une plaque ou grille de cuisson. Pour cela, on enveloppe le gâteau roulé pour le coincer et on presse la grille pour serrer au maximum le roulé. On évitera ainsi les bulles d'air et on obtiendra un joli biscuit roulé bien cylindrique avec une garniture bien répartie.
  4. On le réserve au frais quelques heures pour l'utiliser ensuite ou au congélateur si besoin.
  5. Avant de servir, on coupe les extrémités et on recouvre le biscuit roulé de chantilly, ganache, mousse, pâte à tartiner ou crème au beurre, avant de la décorer si nécessaire.

 

Libre à vous ensuite de présenter votre biscuit comme gâteau roulé ou bûche, selon la période de l'année. On peut aussi préparer une charlotte royale, une charlotte à base de gâteau roulé. Pour donner un côté chic et festif à votre biscuit roulé, vous pouvez tenter cette version meringuée, une idée originale et facile à reproduire. Ou cette version rayée ou girafe, plus artistique. Sinon pour rester simple, le gâteau roulé à la confiture, ou au Nutella fera très bien l'affaire, vous n'êtes pas d'accord ? 

 

Dans le même univers