Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Confiture de fraises : 5 trucs à ajouter qui changent tout

La confiture de fraises, un grand classique comme celle d'abricots apprécié par tous les gourmands. Le retour des fraises sur les étals alors que le printemps est bien engagé, donne envie de refaire de bonnes confitures qui égaieront nos petits déjeuners d'hiver ou les tartines à l'heure du goûter. Mais cette année, vous voulez sortir de la classique recette qui consiste à faire cuire les fraises épluchées avec la même quantité de sucre jusqu'à épaississement et mise en pot. Vous rêvez de peps et de nouveauté ? Alors suivez nos 5 idées savoureuses pour apporter à vos confitures maison, ce petit truc en plus qui fera toute la différence.

Confiture de fraises au basilic

Nous avons la recette parfaite de confiture de fraises au basilic, celle de Marie Maryns, la reine des confitures qui transforme chaque fruit en gourmandise irrésistible. Pour la réaliser, il vous faudra des fraises fraîchement cueillies, le même poids en sucre, du jus de citron et du basilic. La recette diffère peu de la classique. Faites macérer les fraises avec le citron, le sucre et le basilic pendant une nuit. Cela va permettre aux fruits de produire un délicieux jus imprégné des différentes saveurs. Le lendemain, faites cuire jusqu'au point de gélification puis versez dans les pots. Vous apprécierez les goûts complémentaires des fraises et du basilic, ne tardez pas pour essayer !

Confiture de fraises aux pétales de roses

Vous est-il venu à l'idée d'utiliser les pétales de roses pour préparer des confitures ? Il vous faudra bien sûr des pétales parfumés et non traités. Une chose est certaine, ils apporteront une douceur subtile à la saveur acidulée de la fraise. Faites macérer les fraises la veille avec le sucre. Le lendemain, commencez la cuisson. Quand le sucre est fondu, ajoutez les pétales de roses. Laissez cuire jusqu'au point de gélification puis versez dans les pots. Cette confiture sera parfaite pour le goûter avec une bonne tasse de thé (à la rose, pourquoi pas ?).

Confiture de fraises et rhubarbe

Si il y a bien une confiture de printemps, c'est celle qui associe les fraises et la rhubarbe. L'accord est parfait entre les fraises acidulées et l'acidité bien connue de la rhubarbe (et parfois redoutée). Grâce à la fraise, la rhubarbe perd cette saveur particulière qui vous fait parfois fuir. Épluchez soigneusement la rhubarbe et coupez-la en tronçons. Faites-la macérer avec le sucre. Faites de même avec les fraises. Mélangez les deux préparations, grattez une gousse de vanille pour récupérer les grains. Ajoutez-les et faites cuire. Pour faciliter la prise de la confiture, vous pouvez ajouter de la gélatine ou de l'agar agar, mais si vous utilisez la même quantité de sucre et de fruits, cela n'est pas nécessaire. Versez dans les pots, refermez-les et laissez refroidir.

Confiture de fraises au poivre et gingembre

Si vous cherchez une confiture de fraises originale, misez sur la confiture de fraises au poivre et gingembre, une confiture de caractère ! N'ayez pas peur, le résultat est surprenant et plutôt délicieux ! Pour la réaliser, vous pouvez utiliser du poivre noir en grains ou du poivre de Sichuan. Pour le gingembre, choisissez un morceau de gingembre frais. Faites macérer les fraises avec le sucre, du jus de citron, quelques grains de poivre et un peu de gingembre frais râpé. Faites cuire jusqu'au point de gélification (105°C), versez en pot, refermez-les et laissez refroidir. Vos papilles seront surprises à la dégustation, essayez !

Confiture de fraises à la menthe

Nous n'avons aucun mal à imaginer l'accord de saveur quasi parfait entre les fraises et la menthe fraîche. Pour réaliser la confiture de fraises à la menthe, rien de bien compliqué. Faites macérer des fraises équeutées avec du jus de citron et du sucre (la macération n'est pas obligatoire, mais elle permet aux fruits d'exprimer un jus parfumé). Commencez à faire cuire les fraises. Quand la préparation commence à épaissir, ajoutez si vous le souhaitez de la pectine et de la menthe douce fraîche ciselée. Terminez la cuisson, versez en pots, refermez-les et laissez refroidir. Et régalez-vous !


Et vous, quelle confiture de fraises vous tente ?

Vidéo suggérée