• Connexion
  • Inscription
La recette des vacances par excellence : les gnocchis maison

En vacances ou en week-end, on a souvent envie de mettre les mains à la pâte en préparant des recettes réconfortantes. Les gnocchis maison sont parfaits pour ce type de projet. Faciles et économiques, toute la famille peut participer. On vous montre ?

Silvia Santucci

A l’image des mamas italiennes qui préparent les gnocchis en famille, retroussez vos manches et préparez-vous à déguster de véritables gnocchis italiens. Cette recette est super facile à préparer et particulièrement économique. Vous allez avoir besoin de pommes de terre et de farine pour préparer les gnocchis. Il vous restera ensuite à les agrémenter d’une sauce comme le pesto, cette sauce tomate italienne sugo, un beurre de sauge ou une sauce aux 4 fromages, à l’image de ces pâtes aux quatre fromages. Les gnocchis en Italie se servent toujours avec une sauce ou se préparent en gratin comme dans ce gratin de gnocchis.

 

Bon à savoir : si vous avez plus de temps devant vous, préparez-les en grande quantité, déposez-le, en les séparant, sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et congelez. Quand les gnocchis sont congelés, vous pouvez les retirer de la plaque pour les mettre dans une boîte ou dans un sachet de congélation. Ils se cuisent sans décongélation, comme dans la recette qui suit.

Note sur les ingrédients

Comme vous allez le voir, ils sont basiques mais le choix a son importance. Pour les pommes de terre, vous devez impérativement choisir une pomme de terre à chair farineuse, riche en amidon. On aime utiliser la Bintje mais les pommes de terre dite “à purée” sont parfaites aussi. C’est ce qui permet de bien absorber la farine et de donner une texture moelleuse à vos gnocchis, sans avoir besoin d’ajouter un œuf

Les variantes

La variante que nous préférons est celle des gnocchis multicolores préparés avec des pommes de terre à la chair bleue, du potimarron et des pommes de terre classiques. On aime aussi ces gnocchis de potimarron au beurre de sauge ou ces gnocchis roses à la pomme de terre et betterave


La recette des gnocchis maison

Ingrédients pour 6 personnes

 

  • 1,2 kg de pommes de terre à chair farineuse
  • 240 g de farine (T55)
  • 1 pot de pesto ou du pesto maison
  • Pignons de pin
  • Gros sel + sel 
  • Un peu de farine pour le plan de travail

 

Cuisson des pommes de terre 

 

Commencez par faire bouillir vos pommes de terre dans une grande casserole d'eau, départ eau froide. Ajoutez une poignée de gros sel à l’ébullition.

Baissez le feu et faites cuire les pommes de terre pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment cuites pour être écrasées.

Égouttez les pommes de terre et laissez-les refroidir avant de les éplucher.

 

Préparation de la pâte à gnocchis

 

Écrasez les pommes de terre dans un grand bol.

Ajoutez la farine de blé et un peu de sel à la purée de pommes de terre.

Mélangez le tout avec une cuillère en bois puis avec vos mains, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Farinez légèrement votre plan de travail, détaillez la pâte en plusieurs morceaux puis roulez-les en forme de longs boudins, d'environ 1,5 cm de diamètre. Coupez chaque boudin en morceaux d'environ 2,5 cm de long.

Placez chaque morceau de pâte sur les dents d'une fourchette, et appuyez légèrement au centre avec votre pouce pour créer un creux. Roulez la pâte sur les dents de la fourchette pour refermer les gnocchis. 

Continuez jusqu’à épuisement de la pâte, en les déposant au fur et à mesure sur un torchon.

 

Bon à savoir : cette opération peut se faire sur une petite planchette striée spécial gnocchis. Vous pouvez aussi la zapper. Elle donne juste de donner la forme caractéristique aux gnocchis mais permet aussi à la sauce de bien accrocher aux gnocchis. 

 

La cuisson des gnocchis 

 

Portez une grande casserole d'eau à ébullition, et ajoutez une poignée de gros sel.

Ajoutez les gnocchis à l'eau bouillante, petit à petit. Dès qu'ils remontent à la surface, ils sont cuits.

Retirez-les de l'eau à l'aide d'une écumoire et placez-les immédiatement dans un plat dans lequel vous avez ajouté le pesto et un peu d'eau de cuisson. Mélangez délicatement et poursuivez la cuisson des gnocchis.

Lorsque tous les gnocchis sont cuits, mélangez le tout une dernière fois, et saupoudrez d'un peu de parmesan fraîchement râpé.

Servez avec les pignons de pin avant de les déguster.

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers