• Connexion
  • Inscription
Nos idées de recettes pour les desserts de Noël

En France mais aussi dans d’autre pays francophones, le dessert de Noël est traditionnellement un gâteau en forme de bûche, qu’il s’agisse d’un gâteau roulé ou d’un entremet moulé dans un moule en forme de bûche. Ce dessert symbolise la bûche en bois que les familles laissent se consumer doucement à Noël dans l'âtre.

 

Chez 750g nous adorons les traditions mais parfois, au moment de Noël, nous pouvons avoir envie d’autre chose que de la traditionnelle bûche ou tout simplement d’un dessert à proposer en plus de la bûche.

Les desserts à base de meringue

Silvia Santucci

La pavlova

 

Il s’agit d’un dessert à base de meringue, de crème fouettée et de fruits. Elle se prête particulièrement bien aux grande tablées et on aime le contraste entre le croquant de la meringue et l’onctuosité de la crème. Elle se prépare avec des fruits de saison, comme des oranges, des clémentines, du kiwi, de la mangue ou des fruits de la passion. 

 

A tester avec notre recette de pavlova aux fruits exotiques ou cette pavlova aux clémentines et fruits de la passion

 

Le Mont-Blanc

 

Dans la famille des desserts meringués, voilà le Mont-Blanc, un délicieux contraste entre meringue, crème fouettée et crème de marrons. Si vous ne vous sentez pas le courage de faire le mont blanc comme dans les pâtisseries, rien ne vous empêche de faire un dressage à l’assiette ou dans une verrine.

 

On aime aussi cette mousse aux marrons façon Mont-Blanc

 

Le Merveilleux

 

C’est un dessert typique du Nord qui est parfait pour un repas de fête. Nous en avons plusieurs délicieuses versions sur le site, comme ce merveilleux au pralin.

Les desserts à base de pâte à choux

Stock-Adobe-Jamebox

Paris- Brest, choux chantilly, profiteroles au chocolat, les desserts à base de choux ne rougiront pas sur votre table de fêtes et ils sont assez faciles à préparer à la maison.

 

On aime aussi ces petits sapins choux au caramel et pistaches

 

Les desserts à base de fruits

Stock-Adobe

Poires pochées avec une sauce au chocolat, clémentines pochées aux épices ou ananas rôti aux graines de grenade, on craque pour les desserts aux fruits au moment des fêtes. Normal, ils sont parfaits après un repas un peu riche.

 

On craque aussi pour cette tarte aux clémentines

 

Les desserts à base de chocolat

Stock-Adobe

J’ai du mal à imaginer un repas de fêtes dans dessert au chocolat. Pas vous ? Ça va de la simple mousse au chocolat, en passant par un crémeux au chocolat ou par une délicieuse tarte au chocolat. Si vous avez des enfants jeunes à tables, n'hésitez pas à leur préparer un gâteau au chocolat tout simple à couper en cubes et à disposer en pyramide sur une jolie assiette de Noël.

 

On craque aussi pour la mousse au chocolat de Philippe Conticini

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers