• Connexion
  • Inscription
Philippe Etchebest nous révèle cette astuce culinaire qu’on devrait tous connaître

Il y a des choses qui ont l'air évidentes et à la portée de tous en cuisine. Pourtant, quand on s'y intéresse de plus près, même les recettes en apparence simples sont régies par des règles de physique-chimie. C'est ce que le Chef Philippe Etchebest nous apprend dans l'une de ses dernières vidéos. Après avoir visionné la vidéo, ce plat apparemment si basique n'aura plus jamais le même goût. 

Philippe Etchebest dévoile une technique indispensable pour la cuisine. Abaca

Mercredi soir, 22h30. Vous vous dites que vous allez passer une tête sur Youtube, juste histoire de dire. Sans traîner. Vraiment. Rien qu'une vidéo ou deux. 

23h45, vous y êtes toujours. 

Et entre deux vidéos de cascades et de chats trop mignons, vous tombez sur une vidéo de Philippe Etchebest avec McFly et Carlito. Intrigué, vous arrêtez de scroller... Et vous faites bien, car le chef star de M6, connu notamment pour sa participation aux émissions Top Chef, Objectif Top Chef et Cauchemar en cuisine, y dévoile une astuce culinaire que vous ne soupçonnez peut-être pas.  

A-t-il prodigué ses conseils pour faire grimper sa côte de popularité après avoir été vivement critiqué pour être venu en aide à une arnaqueuse dans l'émission Cauchemar en cuisine ? On ne sait pas. Mais une chose est sure : ça marche. 

Faire une vinaigrette n'est pas un jeu d'enfants... mais une histoire de chimie

Lier l'utile à l'agréable : c'est la promesse de cette vidéo publiée sur Youtube par le duo comique McFly et Carlito. Tout en s'amusant à écouter les blagues de Philippe Etchebest, on découvre des techniques de cuisson et on note dans un coin de notre tête les tips culinaires du chef. 

 

Parmi les nombreux conseils donnés par le chef tout au long de la vidéo de près de trois quarts d'heure, l'une d'entre elle a particulièrement attiré notre attention puisqu'elle nous concerne au quotidien. Vous pensez qu'il n'y a rien de plus simple à faire qu'une vinaigrette ? Détrompez-vous ! Pour avoir une vinaigrette homogène et parfaitement assaisonnée, il faut d'abord mélanger le vinaigre et le sel avant de verser l'huile. Ne mélangez surtout pas le vinaigre et l'huile avant de saler, car le sel ne se dissout pas dans l'huile et ne se mélange pas.

Depuis que l'on connaît cette règle de physique-chimie et qu'on l'applique dans notre recette de salade de pois chiches, feta, roquette et olives noires, on se régale !

Vidéo suggérée

Dans le même univers