• Connexion
  • Inscription
Vous voulez partir au Portugal ? Evadez-vous grâce à ces desserts emblématiques

Le Portugal est un pays réputé pour ses paysages mais aussi pour sa cuisine. L’été arrive et les vacances aussi. Vous n’avez peut-être pas la chance de partir en voyage. Pour un aller simple au Portugal sans bouger de chez vous, on vous propose 5 recettes de desserts pour vous évader.

@ Adobe Stock/ 5 desserts portugais à tomber 

L’été est arrivé et, avec lui, votre envie de vacances ? Pour voyager sans bouger de chez vous, voici 5 desserts venus tout droit du Portugal. En plus d’avoir de très jolis paysages, ce pays est réputé pour ses spécialités culinaires. Si vous préférez le salé, vous pouvez faire cette recette de rissois de camarão - chaussons portugais aux crevettes.

Castella

@ 750g / Castella 

Le castella est un gâteau portugais qui a été importé au Japon. Actuellement, il est surtout célèbre en Asie. Il ressemble au Pao de lo - une recette classique du Portugal, cousine de la génoise française. Le castella est un gâteau épais et moelleux qui ravira vos papilles. S’il est très imposant visuellement, il devient léger en bouche. Vous allez vouloir faire cette recette de castella.

Aletria

@ 750g / Aletria 

Bien que cette recette soit typique des fêtes de Noël, vous pouvez la faire n’importe quand. C’est un dessert assez insolite puisqu’il se compose de vermicelles (ou de cheveux d’ange) cuits dans un mélange de lait, d'œuf et de sucre : la recette de l’aletria est très semblable au riz au lait. Pour apporter du goût à ce gâteau, vous pouvez ajouter du citron ou de la vanille.

Pasteis de Nata

@ 750g / Pastéis de Nata

Vous devez sûrement connaître ces gâteaux populaires dans le monde entier : les pasteis de Nata - littéralement “pâtisserie à la crème”. Il s’agit d’une sorte de flan pâtissier à pâte feuilletée tout droit venu de Lisbonne. Ils se dégustent tiède avec du sucre glace et de la cannelle. Si vous voulez goûter cette pâtisserie portugaise, voilà notre délicieuse recette de pasteis de nata.

Pudim de leite

@ xsylvh / Pudim de leite

Ce dessert originaire du Portugal va vous surprendre par sa texture délicate : c’est un vrai bijou en bouche. Pour obtenir ce résultat, il faut s’occuper du caramel et de la crème. Son aspect rappelle celui d’un flan mais aussi celui d’un pudding anglais. Cette recette du pudim de leite une vraie douceur à déguster au dessert.

Pao de lo

@ 750g / Pao de lo

Le pao de lo est un gâteau traditionnel consommé le plus souvent à Pâques et à Noël. Il peut également être dégusté à tout moment de l’année pour accompagner un thé ou un café. C’est une recette économique qui ne nécessite que trois ingrédients et qui plaira à tout le monde. Pour réaliser ce gâteau moelleux, voici notre recette de pao de lo : c’est un vrai délice. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers