Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

5 façons de faire une tarte aux fruits bluffante

La tarte aux fruits est un produit phare chez les pâtissiers mais aussi chez les amateurs éclairés avec des tartes qui au fil des années deviennent de plus en plus sophistiquées et visuellement époustouflantes. Elles font le tour des réseaux sociaux type Instagram ou Pinterest. La tarte aux fruits sait aussi se faire plus humble avec les versions familiales et traditionnelles que l’on partage en toute convivialité.

 

Dans ces dernières années, sous l’influence des réseaux sociaux, la tarte classique a bien évolué et on peut s’amuser aujourd’hui avec des tas de déclinaisons.

 

Voilà les plus simples à préparer à la maison.

 

La tarte sans moule ou tarte rustique

La tarte sans moule appelée aussi tarte rustique est arrivée discrètement il y a une dizaine d’années en direct des pays anglo-saxons et elle rencontre aujourd’hui son petit succès. Il faut dire qu’elle permet d'éviter le stress des bords de la tarte qui tombent et son look un peu vintage est très attachant.

 

Le principe 

 

Vous étalez une pâte brisée (évitez la pâte sablée, sucrée ou feuilletée qui donnent de moins bons résultats) sur une plaque de cuisson recouverte ou non de papier cuisson. Parsemez la surface de poudre d’amandes ou éventuellement d’une très fine couche de crème d’amandes en laissant un pourtour libre. Ajoutez des fruits de saison en étant bien généreux puis rabattez les bords de la pâte sur les fruits. Badigonnez les bords de la pâte avec du lait puis enfournez pour 30 à 40 minutes, selon les fruits. Ça marche avec des pommes, des poires, des figues, des cerises, des prunes et même avec des fraises.

 

Le truc en plus : Parsemez les bords avec du sucre cassonade qui va apporter du croquant à la dégustation. Ajoutez des fruits secs, comme des pistaches sur les fruits. 

 

Voir nos secrets pour réussir une tarte sans moule ou tarte rustique

 

La tarte à trous ou tarte couronne

Cette tarte est très certainement inspirée de celles de certains pâtissiers qui ont commencé à les proposer il y a quelques années. Il s’agit d’une tarte en forme de couronne. Si vous n’avez pas de moule spécifique (si si, ils existent), il vous faudra ajouter au centre de votre moule ou cercle à tarte un cercle plus petit au centre. Nous avons testé une version plus familiale, très facilement faisable à la maison, grâce à un simple moule à savarin.

 

Le principe

 

Garnissez un moule à savarin avec une pâte sablée ou sucrée, retirez le centre puis faites-la cuire à blanc. Il ne vous reste plus qu’à la garnir de chantilly et de fruits de saison.

 

Voir notre recette en vidéo de tarte à trous ou tarte couronne

 

La tarte graphique

C’est l'une des stars des réseaux sociaux et c’est vrai que le rendu est particulièrement bluffant, surtout avec certains fruits exotiques comme le fruits du dragon. Il faut un peu de patience et de créativité pour assembler les morceaux de fruits mais c’est très facilement faisable à la maison.

 

Le principe 

 

Faites cuire à blanc une pâte sablée ou sucrée dans un cercle ou dans un moule, de préférence avec fond amovible pour pouvoir la démouler facilement. Une fois la pâte refroidie, ajoutez une crème au citron ou une crème pâtissière. Il ne vous reste plus qu’à assembler un mélange de fruits coupés façon puzzle. Joli, non ?

 

Voir notre recette de tarte graphique

 

La tarte fleurs aux fruits rouges

C’est une déclinaison de la tarte graphique, inspirée de celles que l’on voit sur les réseaux sociaux. 

 

Le principe 

 

Faites cuire à blanc une pâte sablée ou sucrée dans un cercle ou dans un moule, de préférence avec fond amovible pour pouvoir la démouler facilement. Une fois la pâte refroidie, ajoutez une crème au citron ou une crème pâtissière. Il ne vous reste plus qu’à assembler des fraises coupées afin de former comme des fleurs de fraises puis à compléter avec d’autres fruits comme des myrtilles, groseilles, etc. 

 

Voir notre version de tarte fleurs aux fruits rouges

 

La tarte tressée ou quadrillée

Pour cette dernière version, nous sommes plus sur une tourte anglo saxonne ou une variante de la linzer tarte que sur une tarte mais nous n’allons pas jouer avec les mots.

 

Le principe

 

Il s’agit d’une simple tarte garnie de fruits, sur laquelle on ajoute des bandes de pâtes afin d’obtenir un effet tressage ou quadrillage. Les bandes de pâte sont tressées selon une méthode toute simple avant d’être déposées sur la tarte. 

 

Voir la méthode dans notre pas à pas de tarte quadrillées à la fraise

 

Vidéo suggérée