Connexion

Ces plats dans lesquels on peut glisser des légumes ni vu ni connu

Nous avons tous été confrontés et vous ne devez pas y avoir échappé, à la difficulté de faire manger des légumes aux petits et même aux grands, ceux qui ont du mal à sortir du classique steak frites ou steak pâtes.

En rusant un peu pourtant, en cuisinant maison, c'est tout à fait possible...et hop, ni vu ni connu, des épinards par-ci, des courgettes par-là... Nous avons décidé de vous donner un coup de main en vous proposant quelques idées faciles et délicieuses pour allier gourmandise et bienfaits pour la santé. Les légumes y sont parfois visibles mais ces recettes sont si savoureuses que vous n'y résisterez pas !


Idée n°1 : Les gaufres salées aux légumes

Les gaufres, tout le monde ou presque les adore. Il suffit de préparer une pâte salée dans laquelle on ajoute des légumes hachés ou râpés sans excès d'eau : courgettes, potiron, tomate, épinards, avocat... Vous pouvez aussi préparer des gaufres salées garnies ensuite comme un sandwich avec de la salade, des tomates, de l'avocat, des jeunes pousses...

Notre suggestion : gaufres aux légumes

 

Idée n°2 : Frittata aux légumes

La frittata est une sorte d'omelette avec une garniture qui peut varier. L'air de rien on y ajoute une bonne dose de légumes et un peu de fromage râpé et le tour est joué.

Notre suggestion : Frittata aux légumes 

 

Idée n°3 : Tortilla aux légumes

Un peu dans le même esprit que la frittata, la tortilla est idéale pour faire manger des légumes l'air de rien. C'est aussi à l'origine une sorte d'omelette aux pommes de terre et oignons, mais pourquoi ne pas la revisiter avec les légumes du jardin ?

Notre suggestion : tortilla du jardin


Idée n°4 : Les croquettes de légumes

C'est un plat parfait pour les enfants, elles sont faciles à manger accompagnées d'un peu de coulis de tomate ou de ketchup maison. Préparez-les avec les légumes de saison, en été avec des courgettes, à l'automne avec du potiron ou du chou-fleur...

Notre suggestion : Croquettes de chou-fleur au parmesan


 

Idée n°5 : Quiche aux légumes

L'appareil de la quiche à base d'oeufs et de crème est très pratique pour incorporer des légumes qui passeront presque inaperçus. Un peu de fromage pour gratiner et vous aurez beaucoup de succès !

Notre suggestion : Quiche au saumon et fenouil

 

Idée n°6 : Croque-monsieur aux légumes

Le croque-monsieur est absolument irrésistible et garni de légumes et de mozzarella, il l'est toujours autant. Moelleux et fondant, on l'adore !

Notre suggestion : Croque-monsieur mozza avocat et poivron



Idée n°7 : Gratin de légumes

Les légumes aux gratins c'est top pour faire manger des légumes aux plus difficiles, pourquoi ? Le secret c'est la sauce béchamel qui va venir les napper et une surface dorée et gratinée au fromage.

Notre suggestion : gratin de légumes au fromage bleu



Idée n°8 : Gratin de pâtes aux légumes

Avec les pâtes, l'avantage c'est que tout le monde ou presque les aime. Bien assaisonnées, bien gratinées avec une béchamel ou une sauce tomate, même mélangées avec des légumes, il n'en restera pas une miette. Un plat idéal à réaliser avec des restes de pâtes et de légumes.

Notre suggestion : Gratin de pâtes aux lardons et brocolis



Idée n°9 : Lasagnes aux légumes

Les lasagnes, un plat réconfortant que l'on adore partager en famille ou entre amis. Et ne croyez pas que les faire maison soit impossible pour vous, avec un peu de temps et de patience, vous les réussirez sans difficulté...et n'oubliez pas d'y cacher des légumes, là c'est sûr, ce sera ni vu ni connu.

Notre suggestion : Lasagnes de légumes au fromage fondant



Idée n°10 : Cake aux légumes

La recette pratique par excellence ! Ce cake salé préparé à l'avance trouvera sa place pour un repas sur le pouce, un déjeuner au bureau, un apéro improvisé. Et en été, il sera facile à emporter en pique-nique. Complétez la garniture de légumes avec du thon ou des restes de poulet.

Notre suggestion : Cake aux petits légumes



Idée n°11 : crumble de légumes

L'idée parfaite pour les adeptes du croustillant...même avec des légumes, ce plat a un petit air de dessert. Pensez à ajouter du parmesan et un mélange de graines dans la pâte à crumble pour un summum de plaisir gustatif.

Notre suggestion : Crumble de potimarron



Idées n°12 : Tarte aux légumes 

Les tartes c'est ultra pratique et abordable pour les repas en famille sans prétention. Elles permettent de réinventer la cuisine des restes mais pas seulement. Vous pouvez opter pour une tarte salée simple et classique (comme la tarte aux épinards et saumon) mais si vous aimez les défis, avec la tarte spirale aux légumes, vous allez recueillir un tonnerre d'applaudissements et même si là, les légumes sont ultra visibles la gourmandise l'emportera sur l'aversion plus ou moins forte aux légumes.

Vidéo suggérée