• Connexion
  • Inscription
Cuisiner malin pour se faciliter la vie pendant le confinement

Ce confinement a des impacts énormes sur l'économie, notre travail, notre vie social, notre santé mais aussi dans notre cuisine. Nous sommes une majorité à rester à la maison et à préparer des repas deux fois par jour, plus les goûters et les petits déjeuners pour 1, 2, 3, 4 personnes, voire beaucoup plus.


Sur les réseaux sociaux, je vois beaucoup de choses positives sur cette cuisine à la maison bénéfique pour le moral. C’est tout à fait vrai mais certaines personnes n’ont pas forcément l’habitude de gérer autant de repas. Voilà nos astuces pour se faciliter la vie, sans passer des heures en cuisine et sans se nourrir que de plats préparés.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Astuce 1 : je cuisine le soir en grande quantité et je recycle le midi suivant

Stock-Adobe

Le principal problème que je vois à ce confinement est pour les parents qui travaillent à domicile et qui doivent gérer le déjeuner à heures fixes. Et oui, exit le temps où l’on s'arrête de travailler et 5 minutes après on déjeune à la cafétéria. A la maison, il faut durant la pause déjeuner préparer le repas, déjeuner, ranger, etc.

 

Pour que nos pauses déjeuners ne soient pas à rallonge, l’idée est d’anticiper la veille en préparant le repas du soir en grande quantité. Soit vous réchauffez les restes le lendemain, soit vous recyclez les restes en un autre plat pour ne pas lasser la tablée.

 

Nos idées :

 

Une sauce bolognaise à servir avec des pâtes le soir et à recycler le lendemain en parmentier avec une purée de patates douces et de légumes. Vous pouvez couper les légumes de la purée le soir pour n’avoir que la cuisson à faire le lendemain.

 

Un curry végétarien servi avec du riz. Préparez plus de riz que vous allez faire sauter le lendemain avec un mélange d’oeuf battus, de sauce soja et de maïs en boîte, à accompagner avec une salade de pousses d’épinard.

 

Un tajine de légumes d’hiver à faire en grande quantité le soir. Le lendemain midi, mixez le reste des légumes avec un bouillon et servez-le avec des tartines et du fromage.

 

Astuce 2 : je fais un mini Batch Cooking le soir pour le lendemain midi

Stock-Adobe

Si les journées en bossant à la maison peuvent être bien remplies, les soirs sont plus calmes, sachant que nous ne sortons plus et que nous ne perdons plus de temps dans les transports. Chouette, on va pouvoir se mettre au Batch Cooking ou plutôt au  mini Batch Cooking. Pour rappel, le Batch Cooking est une méthode qui permet de cuisiner tout un ensemble de bases en une seule fois que l’on va ensuite assembler durant plusieurs jours pour composer des plats.

On chipe le principe en préparant chaque soir des bases faciles et rapides qui vont nous sauver le lendemain midi.

 

Nos idées : 

 

Une purée de patates douces et pommes de terre à servir telle quelle ou avec du jambon ou à ajouter sur de la viande hachée et revenue dans de la sauce tomate, façon hachis parmentier.

 

Des légumes à cuire qui peuvent servir à préparer un velouté de légumes.

 

Des lentilles à servir en salade puis à mixer avec un reste de légumes déjà cuits et du bouillon.

 

Des nouilles chinoises à faire cuire (ça prend 4 minutes) puis à mettre au frais avec un peu d’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas ensemble. Il suffit ensuite de les faire sauter.

 

Un poulet rôti à servir froid dans une salade ou à mettre dans des nouilles ou du riz sauté.

 

Des rillettes de maquereau ou de sardines qui seront parfaites à tartiner pour accompagner des oeufs à la coque avec des mouillettes.

Astuce 3 : Je fais un déjeuner simple à préparer en 15 minutes

Stock-Adobe

Si vous n’avez pas eu le temps de vous organiser la veille ou le matin, ce n’est pas grave, il y a des tas de choses que l'on peut faire en moins de 15 minutes mais aussi des produits du commerce à utiliser en toute intelligence.

 

Nos idées :

 

Une omelette plate que l’on termine au four. A servir avec une salade.

 

Un gratin de ravioles de Romans. Ces dernières s'achètent toutes prêtes et sont de très bonne qualité. Dans un plat à gratin beurré, alternez des plaques de ravioles avec un mélange de crème liquide (ou de crème de soja), d’oeufs battus et de pousses d’épinard ciselées. Terminez par du fromage râpé et enfournez pour une quinzaine de minutes.

 

Un oeuf au plat posé sur une belle tranche de pain de campagne grillée, beurrée puis recouverte de jambon. Ajoutez une salade verte et voilà un déjeuner prêt en un rien de temps. 

Astuce 4 : je ne gaspille rien

On peut continuer à faire les courses mais les conditions font que l’on ne va pas y aller toutes les deux minutes. C’est le moment où jamais de ne rien gaspiller. Le piège est d'entamer une bouteille de crème, un morceau de féta, du lait de coco et d’enterrer les restes dans le frigo. Si vous n’arrivez pas à utiliser la totalité du produit, faites vous un pense bête sur le frigo histoire de ne rien enterrer.

Soyez créatifs avec les restes.

 

Nos idées :

 

Utiliser un reste de salade comme une herbe en la ciselant ou en l’ajoutant dans un velouté de légumes. Les herbes un peu molles pourrons aller aussi dans une quiche ou dans un velouté. Des petits restes de légumes peuvent servir à agrémenter des céréales type quinoa ou boulgour ou une quiche, un reste de viande des chaussons, etc.

Inspirez vous aussi de ces articles

Que faire avec des feuilles de céleri branches

 

Osez cuisiner le pied de brocoli

 

Que faire avec ce demi potimarron qui reste ?

 

5 aliments à sauver grâce à un bac à glaçons

 

Astuce 5 : ayez des plats de secours pour les jours de flemme

Et oui, ça arrive à tout le monde, même à ceux qui ont l’habitude de beaucoup cuisiner. Rien de pire que de cuisiner sous la contrainte je trouve. C'est dans ces moments là que l’on rate les choses car nous n’y mettons pas tout notre coeur.

 

Si cela arrive, ne culpabilisez surtout pas et foncez sur vos plats de secours : des raviolis du commerce de bonne qualité, des pâtes avec un pesto en bocal, un plat surgelé, une soupe déjà prête (il en existe de très bonnes chez PourdeBon) ou des oeufs brouillés à servir sur du pain avec des herbes fraîches, voire un reste de légumes.