Icone utilisateur
  • Inscription
L'apéro s'invite à la maison

Ce n’est pas parce que le confinement et le couvre-feu sont devenus la norme pour beaucoup d’entre nous que l’on doit rayer de notre quotidien les planches apéritives et autres plateaux que l’on grignotait généralement au bar. Pendant que les feuilletés finissent de cuire, on charge notre film préféré et on installe le plaid. Pour une planche apéritive aussi bonne (voire franchement meilleure) qu’à l’extérieur, voici quelques astuces. 


 

De quoi se régaler en version mini

Ce n’est pas parce que l’on doit appliquer certaines mesures sanitaires que l’on ne peut pas partager un bon moment. Il suffit de s’adapter. Et concrètement, pour les plateaux apéritifs, ça passe par des portions adaptées. Finis les paquets de chips dans lesquels chacun plongeait sa main. Désormais, on adopte les versions miniatures, à l'image de ces mini-burgers, ces croques et ces quiches. Cette fois, ce n’est pas pour lutter contre le virus, mais juste pour pouvoir grignoter sans galérer ni en mettre partout. 

 

Voici nos 10 recettes en format individuel à intégrer de toute urgence à votre plateau apéritif : 

 

 

On s’en lèche les doigts

Comme toute bonne planche apéritive qui se respecte, on se doit de manger son contenu avec les doigts. Exit les recettes qui coulent de partout et en mettent plein les mains, on opte plutôt pour des petites bouchées, comme des morceaux de fromages variés, des roulés de jambon et ail et fines herbes plantés d’un pic ou des mini-bruschettas de saison. 

 

Voici nos 10 recettes de roulés qu’on adore et qui sont tellement pratiques pour un plateau apéro à manger avec les doigts : 

 

 

Des idées de planches de fromages et planches de charcuterie

Mais ce qu'on adore et qui est tout simple, ce sont les planches à partager. 

 

Pour une planche de charcuterie, choisissez des produits de qualité pour apprécier ce que vous allez manger. Inutile de chercher à faire des économies à tout prix, mieux vaut peu de produits très savoureux qu'une planche qui déborde mais qui, finalement, ne sera pas top. Un bon saucisson, du jambon sec AOP, un bon pâté en croûte, du jambon blanc et des rillettes ou terrines (pourquoi pas les faire maison, ce n'est pas compliqué !) orneront très bien cette planche de charcuterie.  Le beurre est évidemment un indispensable à ajouter à côté.

 

Pour les végétariens, vous n'êtes pas en reste. Misez sur les fromages ainsi que de beaux morceaux de fruits et légumes de saison à dipper dans des fromages frais. Vous pouvez aussi mettre des tartinades de votre choix, comme du houmous, du tzatziki ou du caviar d'aubergines selon la saison.

 

Pour une planche de fromage, variez les goûts, les origines et les textures. Placez un ou deux morceaux de fromage à pâte molle comme du Brie ou du camembert, du fromage frais, comme du brocciu et un fromage  de caractère (type Munster, Roquefort, etc.). Pour compléter, ajoutez du fromage à pâte pressée. De ce côté-là, il y a l'embarras du choix : Saint-Nectaire, Morbier, Beaufort, Comté ou Cantal seront les bienvenus.  Jouez sur le temps d'affinage pour des produits plus ou moins forts en bouche. Certains seront également contents d'ajouter une boule de Mozzarella di Bufala Campana AOP. 

  

Accompagnez le tout de petits "à côté" qui se marient parfaitement avec les fromages. On pense par exemple à de la confiture de figues à servir avec le chèvre ou de la compote de pommes et du miel pour tartiner notre toast de Brie. On n'oublie pas les noix et le raisin, parfaits à picorer entre deux morceaux de fromages. Les fruits frais (tomates, figues ou abricots selon les saisons) sont généralement très appréciables sur les plateaux de fromage, pensez-y. Enfin, quelques cornichons, olives et branches de thym seront les bienvenues pour décorer votre planche.

 

Ne lésinez pas sur l'importance du pain et autres tartines. Quelques crackers ou des morceaux de focaccia seront parfaits pour changer des classiques toasts de pain blanc. Votre boulanger propose des pains complets, du pain aux figues ou des pains dits "de sportifs" aux des fruits secs ? Sautez sur l'occasion, ils seront très bien avec votre plateau.

Maurice, tu pousses le bouchon trop loin !

Les becs sucrés vont aussi se régaler : on prépare des desserts très rapides à faire et à manger comme des mousses au chocolat ou des pop-corn au caramel. Evidemment, on oublie les gros seaux de pop-corn où on plonge sa main, on se lèche les doigts par gourmandise et pour ne rien perdre du caramel… avant de remettre sa main dans le seau commun. Faites des petits cônes à l’aide d’une feuille et remplissez-les de pop-corns. Idem pour les mousses qui seront de toute façon plus pratiques à manger en verrines individuelles. 

 

Voici nos 5 desserts préférés pour un plateau télé : 

 

Avec toutes nos idées et nos astuces, vous avez toutes les cartes en main pour préparer des plateaux tv et des planches apéro dignes de vos bars préférés.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées