• Connexion
  • Inscription
Laurent Mariotte partage sa recette ultra-réconfortante de gratin de macaronis !

Pas cher, facile, rapide et réconfortante : la recette de gratin de macaronis de Laurent Mariotte est à tester d’urgence. Allez aux fourneaux !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Abaca  

Dans le cadre de son émission Petits Plats en Equilibre, Laurent Mariotte nous fait découvrir chaque semaine des préparations pleines de saveurs. Le chef réussit à faire rimer préparation simple et économique. Si on vous a déjà partagé sa recette de tajine de poisson ou encore de sauté de veau printanier, aujourd’hui, on mise sur un classique qui mettra tout le monde d’accord : le gratin de macaronis. Un vrai régal.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Il n’y a rien de plus réconfortant qu’un bon gratin de macaronis. Le combo pâtes et fromage reste une valeur sûre. Mais pour que ce plat soit réussi, il est impératif que les macaronis soient cuits al dente. Si ces derniers sont trop cuits, ils vont absorber trop de liquide et le gratin sera sec. La sauce est également un point clé. N’oubliez pas d’en ajouter suffisamment sur les macaronis afin de bien les recouvrir. Laurent Mariotte ajoute également du lait à sa préparation pour rendre le plat plus crémeux et savoureux.
 
Ainsi, si vous voulez tester chez vous cette recette pas chère et facile à faire, voici comment procéder.


Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 500 g de macaronis / 200 g de cheddar râpé ou emmental / 100 g de beurre / 50 g de farine tamisée / 30 cl de lait / sel et poivre.


Pour la chapelure, vous aurez besoin : 1 cuillère à café de thym séché / 3 cuillères à soupe de chapelure.

Les étapes de la recette

Commencez par faire cuire les macaronis dans 3 litres d’eau salée bouillante. Arrêtez la cuisson quand ils sont encore légèrement fermes et égouttez-les.
 
Passez ensuite à la préparation de la béchamel. Pour cela, faites fondre 50g de beurre dans une casserole avec la farine. Hors du feu, ajoutez le lait, salez et poivrez. N’oubliez pas de remuer sans cesse à l’aide d’un fouet à feu moyen jusqu’à ébullition. Puis ajoutez 150g de cheddar et laissez ainsi fondre.
Beurrez ensuite votre plat à gratin avec le reste du beurre puis versez une couche de macaronis, de béchamel et renouvelez autant de fois que nécessaire l’opération.
 
Parsemez le haut de cheddar et saupoudrez de chapelure et de thym. Enfournez et laissez gratiner 15 minutes, après avoir préalablement préchauffé votre four à 210°C.
 
Il n’y a plus qu’à déguster. Bon appétit. 

Dans le même univers