Mon compte
  • Inscription
Le top de nos recettes de clafoutis à la cerise

Quand le cerisier du jardin croule sous les fruits bien rouges, on a deux solutions : soit on en distribue à tous les voisins soit on les cuisine dans de l’eau-de-vie, une confiture ou un gâteau. D’ailleurs, rien de tel qu’un clafoutis aux cerises quand c’est la pleine saison des cerises. 

Pas question d’imaginer un clafoutis comme un simple flan aux fruits : pour les puristes, le clafoutis se fait exclusivement avec des cerises noires, et rien d’autres (mais dans la pratique, on adore toutes nos recettes de clafoutis, qu’ils soient aux quetsches ou à la mirabelle).

La recette traditionnelle du clafoutis

En mai, fais ce qu’il te plaît… Chez 750g, ce qui nous plaît, c’est un clafoutis aux cerises. Mais attention, pas n’importe lequel : on veut la recette traditionnelle du clafoutis, avec cerises noires du Limousin ou rien. On adore aussi cette recette de clafoutis à la cerise moelleux

 

Mis au fait, pourquoi appelle-t-on ce gâteau comme cela ? Si certains pensent que son nom vient du verbe clafir, qui veut dire remplir (de cerises) en Occitan, d’autres sont convaincus que clafoutis vient du latin clavo figere, où les cerises seraient comme des clous plantés dans la pâte.

 

Clafoutis aux cerises léger

C’est vrai qu’avec son lait et ses oeufs, le clafoutis peut être un peu lourd à digérer. Sachez que l’on peut alléger la recette traditionnelle. Comment ? On vous dit tout dans cette recette de clafoutis aux cerises hyper léger, idéal après un repas un peu copieux. Pour obtenir un clafoutis aux cerises léger, on réduit un peu la quantité de sucre et on enlève le beurre. C’est la recette du clafoutis aux cerises parfaite si l’on fait attention à sa ligne.

 

Si vous avez trop de cerises et ne savez pas quoi en faire, congelez-les pour les prochains mois. Le clafoutis aux cerises congelées, c’est parfait quand on déborde de cerises mi-mai et que l’on veut déguster un clafoutis six mois plus tard, ou n’importe quand dans l’année. Finalement, la recette reste la même, il suffit de décongeler vos cerises 5 minutes à 180°C, en les saupoudrant d’un peu de sucre en poudre. Comme ça, vos cerises seront décongelées lorsque vous les verserez dans le plat à gratin et elles ne rendront pas d’eau une fois recouvertes de pâte.

 

Clafoutis à la cerise et à l’amande

L’amande se marie très bien à la cerise. Pour apporter un petit goût réconfortant, n’hésitez pas à tester ce clafoutis à la cerise et à l'amande. Autre idée tout aussi alléchante : ajoutez de la crème d’amandes à votre clafoutis traditionnelle. Succès garanti autour de la table !

 

C’est LA question qui agitent toutes les lèvres (du moins, juste après “qui veut la dernière part ?”) : on dénoyaute les cerises ou pas ? Absolument pas, malheureux ! Enlever le noyau, c’est l’assurance de déchirer la peau des cerises et voir leur jus partir dans la pâte alors que ce que l’on aime dans le clafoutis, c’est justement le goût intense de chaque cerise, et ça ce n’est possible que si elle est entière et qu’elle garde bien son jus pour elle. 

 

Vidéo suggérée