• Connexion
  • Inscription
Pizzas du commerce vs pizza maison ?

Sur votre pizza, vous êtes plutôt sauce tomate et basilic ou base crème et chorizo ? Il en existe pour tous les goûts, au point que l'on en consomme environ 10 kilos par an et par personne. On en mange tellement que l'on s'est demandé si certaines pizzas étaient mieux que d’autres d’un point de vue nutritionnel, économique et pratique. Faites maison, achetées dans un camion à pizza ou au supermarché : quelle est la reine des pizzas ?

Quand il ne reste que 3 euros au fond du sac

La pizza du commerce est souvent la plus économique. Adobestock

En grande surface, les prix des pizzas varient du simple au triple. Certaines coûtent jusqu’à 5,5 euros quand les moins chères oscillent entre 1 et 2 euros. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pizzas surgelées ne sont pas forcément moins chères que leur équivalent au rayon frais ; cela dépend des ingrédients utilisés et de la marque.

 

En moyenne, une pizza reine dans le commerce (champignons de Paris, jambon, fromage et sauce tomate) coûte 3 euros. La même pizza coûte en moyenne 10 euros dans un camion à pizza ou en livraison. Et à la maison ? 

 

Vous nous connaissez : chez 750g, on ne fait pas les choses à moitié. Quand on a commencé à se poser la question "combien me coûte une pizza faite maison ?", on n'a pas hésité à dégainer notre téléphone pour faire le calcul. Vous êtes prêts ? Comptez 1,40 euro les deux tranches de jambon + 1 euro la barquette de champignons de Paris frais + 0,50 centimes la moitié de la brique de sauce tomate et 0,50 centimes la généreuse poignée d’emmental râpé prise du sachet familial. Mais on oublie le plus important : la pâte.

 

On peut la faire soi-même avec de la levure, de la farine, de l’eau et du sel, ce qui revient environ à 1 euro. On peut aussi l’acheter toute prête en supermarché ou chez le boulanger. Si on additionne le tout, une pizza reine maison coûte environ 5 euros. 

 

Pour le porte-monnaie, l'avantage va aux pizzas du supermarché qui défient toute concurrence. Et à première vue, ce n'est pas leur seul point positif.

 

Quand on n'a vraiment pas le temps

Les pizzas toutes prêtes sont un gain de temps. Adobestock

Evidemment, le choix d'une pizza doit aussi prendre en compte le temps que vous avez. Ce n’est pas la même chose d’avoir une envie de pizza le dimanche matin ou juste avant l'arrivée d'invités. 

 

Pour les plus pressés, les pizzas toutes prêtes sont bien pratiques. Gros avantage pour les pizzas industrielles surgelés ou fraîches qui se conservent plusieurs jours et peuvent dépanner à tout moment. Il ne reste qu’à préchauffer le four et à enfourner pour 15 minutes environ. Les pizzas en livraison ou à acheter au camion sont aussi un gain de temps puisqu'elles sont fumantes et prêtes à manger, mais encore faut-il avoir pensé à commander à l’avance ou espérer qu’il n’y ait pas trop d’attente. Pour déjeuner sur le pouce, il y a aussi les parts de pizza vendues à la boulangerie.

 

Quant aux pizzas faites maison, on ne va pas se mentir : Mettre la main à la pâte prend du temps. Rien ne vous empêche de préparer des pâtons de pâte à pizzas un dimanche pluvieux et de les congeler pour en avoir sous la main pour dépanner. Certes, il restera encore à étaler la sauce tomate et à découper le jambon, mais honnêtement, ce n’est pas ce qui prend le plus de temps.

 

Pour résumer, les pizzas toutes prêtes sont bien pratiques quand on n’a pas le temps de courir à droite et à gauche pour trouver des ingrédients ou récupérer une commande. Mais pensez parfois à la congélation de votre pâte maison ou à l’achat d’une pâte à pizza déjà prête (en grande surface ou chez le boulanger), vous gagnerez beaucoup de temps si vous voulez faire votre pizza en partie vous-même.

 

C'est bon pour le moral... et pour la santé ?

Nutritionnellement, toutes les pizzas ne se valent pas. Adobestock

On a souvent l’image de la pizza comme un plat junk food qui dégouline de fromage et laisse la boîte (et les mains) luisantes de gras. En réalité, ce n’est pas toujours le cas. 

 

Pour une portion raisonnable, il faudrait en théorie ne manger qu’une moitié de pizza et compléter l’assiette par des légumes. Mais ça, c’est en théorie. Car en réalité, quand on n’aime on ne compte pas les calories. Pour vous aider à ne pas exploser tous les compteurs, il y a quelques astuces à connaître. 

 

Au camion à pizza, vous pouvez choisir de partager une pizza pour deux, mais encore faut-il réussir à se mettre d'accord sur le choix de la pizza. Et ça, c'est souvent ce qui prend le plus de temps... Vous pouvez aussi prendre un format "Junior", généralement plus petit que les tailles standards ou garder la moitié pour votre lunchbox de demain.

 

Au magasin, il existe là aussi différentes tailles de pizza, de la petite ovale au format XXL. Si l'on regarde souvent la taille de la pizza, on oublie parfois de prendre en compte le pourcentage de pâte dans la pizza. Si elle représente plus de 50% du produit, ce n'est pas très équilibré. Privilégiez les pizzas dans lesquelles la garniture est majoritaire. Pour cela, petite astuce : les pizzas à pâte fine ont généralement plus de garniture que de pâte. 

 

Enfin, à la maison, vous êtes libres d'étaler vos pâtons très finement ou en plus petits cercles. 

 

Au-delà de la quantité, il faut prendre en considération la composition de la pizza, à commencer par la pâte. Une pâte industrielle sera plus calorique qu'une pâte à pizza maison. Côté garniture, cela dépend des marques de pizza. Et pensez toujours à limiter le sel, souvent présent en grandes quantités dans ce type de produits.

 

Si vous voulez vous faire plaisir en faisant attention au côté diététique, il faudra privilégier les pâtes maison, vous tourner vers les garnitures à base de légumes et de sauce tomate plutôt que les pizzas qui contiennent beaucoup de fromage, de charcuterie et de crème. Contentez-vous également de portions raisonnables. Mais, après avoir dit tout ça, il ne reste qu'une seule question à se poser : est-ce qu'après tout, ce ne serait pas avant tout les saveurs qui priment sur tout le reste quand on commande une pizza ? 

 

Les goûts et les pizzas, ça ne se discute pas

Tout savoir pour des pizzas savoureuses. Adobestock

A choisir entre une pizza pas chère, une pizza équilibrée et une pizza absolument succulente, laquelle prendriez-vous ? On parie que vous avez choisi le goût, comme la plupart d'entre nous. 

 

Parfois, on peut être déçu des saveurs (ou de l'absence de saveurs) de certaines pizzas. Encore une fois, on ne met pas toutes les pizzas dans le même panier, et c'est à vous de vous faire votre propre idée. Ce que l'on peut dire, c'est que généralement moins le prix est élevé, moins la garniture sera de très bonne qualité, car la qualité coûte chère. Or, c'est ce qui donne son goût de reviens-y à une pizza. 

 

La règle d'or pour connaître la qualité de votre pizza, et donc le goût qu'elle aura, c'est de jeter un oeil au dos du paquet pour lire la liste d'ingrédients. Voici quelques notes à garder dans un coin de votre tête pour votre prochaine soirée pizza.

 

  • Privilégiez les pizzas 100% coulis de tomates. Si ce n'est pas indiqué, il y a un risque que votre base soit du concentré de tomates dilué à l'eau (et donc moins puissant en terme de goût). 

 

  • Attention aux pizzas aux fromages à des prix trop alléchants. Les prix cassés peuvent être le signe que le fromage utilisé n'est pas du vrai fromage mais de l'analogue, un fromage fabriqué de toute pièce. Si son côté très filant est parfait pour faire un boomerang sur Instagram, son goût peut laisser à désirer. Si la liste d'ingrédients indique "préparation fromagère", "lactosérum" ou"E407", le doute plane. 

 

Quelques idées de pizzas à faire chez soi

Qui sait, peut-être que la lecture de cette article vous a donné envie de savourer une délicieuse pizza ce soir ou ce week-end. Pour vous faire saliver encore plus, voici 10 recettes de pizzas pour tous les goûts. 

 

Une pizza 4 fromages

Une pizza prosciutto et roquette

Une pizza poires, roquefort et noix

Une pizza tomates et mozzarella

Une pizza au poulet 

Une pizza aux fruits de mer

Une pizza aux légumes

Une pizza calzone

Une pizza à la merguez

Une pizza savoyarde 

 

Retrouvez toutes nos autres idées de pizzas sur cette page de recettes.

 

Sources : FranceInfo, La quotidienne de France 5 

Vidéo suggérée

Dans le même univers