Icone utilisateur
  • Inscription
Tous à table avec nos 9 recettes de croquettes au fromage

On ne le dira jamais assez, mais le fromage c’est la vie. C'est pour ça que l'on vous propose aujourd’hui d’innover avec des recettes de croquettes au fromage, garanties 100% coulantes.

Croquettes de poulet au fromage

Du poulet, du fromage : avouez que ça donne sacrément envie. Commencez par préparer une farce avec votre poulet, quelques oignons, de l’ail et pourquoi pas des herbes de votre choix. Enroulez ensuite un morceau de fromage avec votre farce. Réalisez une panure à l’anglaise puis plongez vos croquettes dans un bain d’huile bouillante pour les frire. Attendez quelques minutes, retournez vos croquettes et le tour est joué. Le secret d'une croquette poulet et fromage réussie ? Son coeur doit être bien fondant.

 

Croquettes au fromage

Exit le poulet, ce coup-ci on est dans du 100% cheesy. Pour que votre croquette au fromage  se tienne à la cuisson, réalisez une béchamel dans laquelle vous allez incorporer du gruyère. Passez ensuite ce mélange dans une panure puis, comme pour les croquettes de poulet, faites-les frire dans un bain d’huile bien chaud pendant 3-4 minutes. Vous aurez de superbes croquettes au fromage. 

 

Croquettes de pommes de terre farcies à la mozzarella

Pour l’occasion, le chef Christophe nous délivre sa recette de croquettes de pommes de terre farcies d’un généreux morceau de mozzarella. Vous imaginez la suite ? Un long fil de mozza dans une enveloppe de pomme de terre bien chaude. Vous n’avez qu’à réaliser une purée de pommes de terre puis vous enroulez un morceau de mozzarella avec cette purée. Un coup de panure à l’anglaise, un bain d’huile, un chrono et le tour est joué.

 

Arancini au gorgonzola

L’arancini, c’est un peu l'emblème de la cuisine en Sicile. Traditionnellement, les mamas italiennes préparent les arancini avec les restes de risotto afin de ne rien gâcher. La recette qu’on vous propose est similaire, avec un cœur bien fondant de gorgonzola au centre qui vient vraiment bien se mélanger avec le riz du risotto. La suite n’est que panure et friture, mais ça, vous vous y attendiez. 

 

Croquettes de quinoa au parmesan et au chèvre

Cette fois, pas de cœur coulant ni de panure, mais un plaisir garanti tout de même. Commencez par mélanger le quinoa cuit avec des herbes, des oeufs et du fromage frais afin d’obtenir une belle pâte homogène. Saupoudrez de parmesan et de chapelure puis passage obligatoire dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive. Faites dorer chaque face puis dégustez ces croquettes quinoa-parmesan-chèvre à l’apéritif ou en entrée.

 

Croquettes jambon et fromage

Un gros classique de la cuisine espagnole : les croquetas de jamon y queso ! Un peu comme pour les croquettes de fromage, réalisez une pâte bien homogène avec la farine, les œufs, le fromage râpé et les dés de jambon pour la mâche. Plongez vos croquettes dans un bain d’huile bien chaud en faisant attention de ne pas en faire trop d’un coup, sinon la cuisson ne sera pas bien croustillante. On ne vous donne pas la recette pour les déguster, normalement ça vous savez faire.

 

Croquettes de polenta au Cantal et au basilic

On n'y pense pas assez, mais la polenta est parfaite pour réaliser des croquettes légères et bien gourmandes. On a choisi ici d’y mettre du Cantal pour un peu plus de caractère. La recette est super simple, vous n’avez qu’à mélanger la polenta avec du beurre, du fromage, du lait et un peu de sel. Coupez ensuite des boulettes ou des palets dans votre polenta et passez le tout dans une poêle. Votre croquette est prête au bout de quelques minutes.

 

Croquettes de camembert

Pour un esprit terroir et fromages de nos régions, la croquette de camembert remporte assez facilement le classement. Le concept est super simple mais diaboliquement efficace : roulez des morceaux de camembert dans la farine, puis dans l'œuf et enfin dans la chapelure. Un bain d’huile bien chaud pendant 2 à 3 minutes et vous avez une croquette ultra fondante de camembert.

 

Croquettes de brocolis au gruyère

On termine cette sélection par une note de fraîcheur avec cette croquette de brocolis au gruyère. Pas de cœur coulant, mais une texture bien moelleuse et de la couleur pour venir pimper vos apéritifs entre amis. Commencez par cuire 5 minutes les brocolis à l’eau bouillante puis roulez les sommités dans de l'œuf, du fromage et de la chapelure. Passez ensuite vos mini croquettes une quinzaine de minutes au four à 200°C. Pas de bain de friture, mais du fromage quand même. 

 

Vidéo suggérée