Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
5 bonnes résolutions à adopter en 2020

A chaque 1er janvier, c'est le même rituel : on fait le point sur l'année écoulée pour mieux se préparer à celle à venir. Et pour repartir sur de bonnes bases, nombreuses sont les bonnes résolutions que l'on peut adopter, y compris en cuisine. On s'y met ?

En 2020, on produit moins de déchets

C'est bon pour la planète, pour notre porte-monnaie, et ce n'est pas compliqué au quotidien, alors pourquoi ne pas réduire un peu les 350 kilos d'ordures ménagères qu'on jette chaque année ? 

 

En commençant doucement, on peut déjà récupérer les épluchures de nos fruits et légumes bio pour les cuisiner. Qui refuserait de piocher dans un bol de chips maison, de prendre du pain perdu au goûter ou de dévorer une assiette de pâtes au pesto de fanes de carottes

 

Deuxième étape : on achète uniquement la quantité dont on a besoin. Concrètement, ça veut dire qu'on ne fait pas les courses le ventre vide et on suit scrupuleusement sa liste de courses établie à l'avance selon son planning des menus de la semaine. Ça peut faire peur, mais avec notre newsletter Weekly, c'est très simple d'avoir des idées de recettes équilibrées pour toute la semaine. On n'achète plus 3 brocolis et 4 filets de poisson si l'on n'est pas certain de tout utiliser en cuisine. Résultat : les 20 kilos de gaspillage alimentaire par an et par personne ne seront qu'un lointain souvenir, et en plus on fait des économies. 

 

Pour ne pas s'encombrer de sachets plastiques au rayon légumes, optez pour le vrac. Avec quelques bocaux récupérés dans la famille et un sac à légumes, fini le monticule d'emballages qui s'amassent. 

 

Enfin, au retour des courses, on ne range pas n'importe comment. Alors oui, c'est un gain de temps de tout entreposer dans le frigo là où il y a de la place... Mais c'est aussi le meilleur moyen de laisser périmer des steaks cachés dans le fond, derrière cet énorme paquet de yaourt.

En 2020, on fait maison

Cette année, pour le goûter, ce sera des fruits, des granolas, un brownie et un quatre-quarts tous fait-maison. Comme ça, on économise, on contrôle notre consommation de sucre et de gras et on sait tout ce qu'il y a dans la recette. Bonus : on peut adapter les recettes en y ajoutant nos péchés mignons et fruits préférés !

En 2020, on consomme plus de produits de saison

Des tomates farcies en plein mois de décembre, vous êtes sûr ? En 2020, on respecte la saisonnalité des fruits et des légumes en mangeant les courgettes et poivrons en été et les choux en hiver, et non l'inverse. Les aliments n'en seront que bien meilleurs, bien moins chers et la planète vous remerciera.

En 2020, on consomme moins de viande

Sans s’interdire complètement la viande, il est possible d'en avoir une consommation raisonnée, en privilégiant la qualité à la quantité. Et, une fois par semaine, on salive devant un dahl de lentilles corail, un gratin de butternut au comté ou une soupe de saison agrémentée de légumineuses : bref, on opte pour un plat végétarien. C'est bon pour la cause animale, pour l'environnement et pour notre santé. Pour avoir des idées de recettes et le soutien de toute une communauté, on peut même suivre le programme Lundi vert et s'inspirer de ces 20 recettes du quotidien pour réduire sa consommation de viande.

En 2020, on augmente sa consommation de fruits et légumes

Une petite faim ? Plutôt que de se jeter sur cette barre au chocolat ou ces petits biscuits au beurre, on choisit une pomme, un kaki, un kiwi ou encore une poire. On ne va pas lister les bienfaits que leurs fibres, vitamines et autres nutriments nous apportent. Mais promis, on sera rassasié pour tenir jusqu'au prochain repas. 

 

Le soir, c'est toujours le même train-train quotidien : on n'a pas forcément le temps de cuisiner de bons petits plats. Pourtant, manger équilibré ne prend pas forcément beaucoup de temps. Il suffit de s'avancer le week-end en faisant du batch cooking ou simplement d'utiliser les conserves, les bocaux et les surgelés, ce sont nos amis ! 

 

On ne va pas enlever nos lasagnes et nos pâtes carbonara de l'assiette du jour au lendemain. Par contre, on peut les servir avec une salade ou y ajouter des petits pois. C'est un petit geste qui ne paye pas de mine mais qui nous aide à consommer un peu plus de légumes au quotidien, sans effort ni frustration. Quoi de mieux ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers